quelle est la vitesse de l'éléphant

Éléphant -

Vitesse de l'Éléphant : quelle est-elle ?

de lecture - mots

Nous allons dans cet article répondre a une question que l’on se pose au sujet des éléphants, qui est, quelle est la vitesse d’un éléphant ? Malgré leurs poids les éléphants sont plus rapides que l’on pourrait penser, nous allons voir tout cela plus en détails.

1)Quelle est la Vitesse de l’Éléphant ?

éléphants qui courent

Les Éléphants courent en moyen à 25 km/h. Ils commencent leurs courses à environ 8 km/h et peuvent atteindre une vitesse maximum de 40 km/h, lorsqu’un danger est imminent.  

Des études révèlent que les Éléphants d’Afrique et d’Asie ne courent pas à la même vitesse. Un éléphant d’Asie peut atteindre seulement la vitesse de 25 Km/h tandis que celui d’Afrique étant plus gros et plus grand, court lui plus vite. C’est lui qui peut atteindre une vitesse de 40 Km/h.

2)L’Éléphant court-il vraiment ?

est-ce que l'éléphant court?

Nous ne pouvons pas dire que l’éléphants court réellement. Pour être en action de "course", il faut qu’il y est un temps ou aucun membre ne soient en contact direct avec le sol, hors chez les Éléphants, lorsqu’ils sont en action de "course" il y a toujours une patte qui touche le sol. Nous pouvons dire qu’ils marchent rapidement et que techniquement ils ne courent pas.

Les éléphants utilisent un modèle de pas à séquence latérale, comme beaucoup d'autres quadrupèdes, ils conservent ce modèle de pas à toutes les vitesses. La principale différence avec la plupart des autres animaux est que les éléphants ne changent jamais leur schéma de pas en une démarche qui utilise une phase aérienne du corps entier.

Qu’ils marchent vite où lentement les éléphants font toujours les mêmes mouvements, ils ne changent pas leur façon de se déplacer.

collection de tableaux éléphant

Installez un de nos super Tableaux Éléphants au sein de votre maison, avec cet objet de décoration, vous allez courir vers la réussite.

Pas assez d’études ont été réalisées pour expliquer précisément le fait que les éléphants ne courent pas véritablement. L’étude de ces animaux est assez compliquée à pratiquer, surtout pour les éléphants d’Afrique, car aucun n’a jamais été apprivoisé, contrairement aux éléphants d’Asie.

3)Pourquoi l’Éléphant se met à courir ?

pourquoi l'éléphant se met à courir?

Lorsque l’éléphant déclenchent une accélération de rythme de marche où qu’ils démarrent rapidement, on va dire qu’il se met à courir (même si l’on a vu plus haut dans l’article qu’il ne court pas réellement), cela arrive pour plusieurs raisons.

  • Si les éléphants se font attaquer par des prédateurs, ils vont se mettre à courir pour faire en sorte de fuir la zone du prédateur

  • Pour se défendre, lorsqu’ils se sentent en danger, ils vont courir pour charger la menace, cela peut être un prédateur, mais aussi un véhicule de safari où même des êtres humains

  • Quelquefois les éléphants ont été aperçus à courir sur de courtes distances en troupeau, surement une sensation de joie ou d’excitation étaient en train de les traversés, c'était leur façon d'exprimer leurs joies

La principale raison va être le danger, les éléphants chargent la menace, nous le voyons très bien sur cette petite vidéo. Les éléphants sont contrariés par un véhicule de safari, ils se sentent en danger et charge le véhicule.

4)Pendant combien de temps un Éléphant peut-il courir ?

Les éléphants ne sont véritablement pas des “sprinteurs”, avec leur masse corporelle qui est très importantes (environ 7000 Kg), la marche rapide va être assez compliquée et difficile à tenir sûr de grandes distances. 

combien de temps court l'éléphant

A. Combien de temps court un Éléphant ?

Généralement, ils vont sprinter sûr de courte distances qui ne vont pas excéder les 50 mètres. Ils vont pouvoir tenir une course plus lente un peu plus longtemps, mais la distance ne dépassera pas un kilomètre.

B. Quelle distance un Éléphant parcourt-il ?

Nous avons dit que les éléphants n’étaient pas des sprinteurs, mais on peut dire qu’ils sont de véritable “marathonien”, car ils sont toujours en activité, ils ne s’arrêtent pratiquement jamais de bouger. Les éléphants d’Afrique parcourt minimum 30 kilomètres dans une seule journée. 

Une étude a été faite sur des éléphants, ils ont été suivis durant des journées entière et certains jours les éléphants ont parcouru plus de 200 kilomètres dans la même journée. 

Les éléphants ne courent pas vite, mais ils se déplacent énormément tout au long de la journée.

5)Les signes qu’un Éléphant va “charger”

éléphant qui charge

La plupart du temps, les éléphants sont des animaux assez gentils et dociles, ils n’aiment pas être dérangés et avoir peur, donc si cela arrive vous êtes donc en réel danger. Il y a des choses à ne pas faire lorsque vous faites un safari et que vous vous trouvez à proximité d’un éléphant :

  • Il faut se tenir assez loin d’un éléphant, le risque sera donc beaucoup moins élevé

  • Ne pas le prendre en photo en étant trop proche de lui et surtout ne pas utiliser de flash sur votre appareil photo

  • Il ne faut pas faire des gros bruits, comme des cris

Si un jour vous vous retrouvez face à un éléphant, il y aura des signes qui vont vous aider à savoir si vous êtes en danger, si l’éléphant va vous “charger”, il va y avoir exactement deux signes. 

  • Premièrement, si l’éléphant bat des oreilles de façon rapide, c’est qu’il n’est pas serein et que quelques choses l’énerve, c’est un signe que l’animal cherche à dominer la situation

  • Deuxièmement, c’est le signe le plus important l’éléphant frappe ses pattes sur le sol et envoie voler de la poussière, lorsque l’éléphant en arrive à ce stade, c’est qu’il est véritablement en colère et qu’il faut fuir le plus vite possible.

Lorsque ces deux avertissements de sa part sont arrivés, il est temps pour vous de vous fuir le plus rapidement possible et si ce n’est pas possible il faut vous cacher. Se réfugier derrière un gros arbre est la solution la plus sûre.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés