Quelle est la cause de la disparition des éléphants ?
de lecture - mots
Les éléphants sont répartis sur deux continents distincts, sur l’Asie et sur l’Afrique. De ce fait, les scientifiques s’accordent qu’il y a 2 espèces différentes. Mais depuis quelques années, ils ont pu découvrir qu’il y a 3 espèces différentes d’éléphants dont 2 sur l’Afrique en matière de taxinomie : L’éléphant de savane et l’éléphant de la forêt. Et c’est à partir de ces données que les chercheurs ont constatées que les éléphants courent un risque de danger d’extinction critique. C’est-à-dire qu’ils sont en voie de disparition. Mais quelle est la cause de la disparition des éléphants ? C’est dans cet article que nous allons essayer de savoir la réponse.
Les éléphants : une espèce menacée d’extinction
Source : pexels-harvey-sapir
Au début, les éléphants d’Afrique ont été classés dans la catégorie espèce vulnérable, car les chercheurs considéraient encore qu’ils sont de la même espèce, donc leurs nombres étaient encore assez importants. C’est par la découverte des deux espèces d’éléphant en Afrique que les scientifiques de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont pu estimer que les éléphants sont en grand danger de disparition. En effet, ils ont alors conclu que les nombres d’individus de chaque espèce diminuaient considérablement aux cours des deux dernières décennies.
Ce sont les éléphants de la forêt, vivant dans les forêts équatoriales, qui courent le plus de risque vu que leurs nombres ont réduit au moins de 62 % en l’espace de dix ans. Ces chiffres les classes spécialement dans la catégorie d’espèce en danger critique d’extinction. Quant aux éléphants de la savane, habitant dans les plaines de l’Afrique subsaharienne, c’est environ de 32 %, ce qui les classe dans l’espèce en danger d’extinction.
Les éléphants d’Asie aussi ne font pas exception puisqu’ils sont également placés dans la liste rouge de l’UICN. Ses effectifs seraient, en effet, baissés de 50 % au cours de ces 50 dernières années. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 50.000 individus.
Les causes de leurs disparitions
Source : pexels-future-kiiid
La principale cause de la disparition de ces éléphants n’est autre que le braconnage. Leurs ivoires en sont l’origine de tout cet engouement que possèdent les chasseurs à les traquer sans relâche. En effet, c’est en 2008 que le braconnage des éléphants devenait très intense et le pic a été atteint en 2011. Les éléphants ont connu un grand déclin de 30 % à ce moment-là. L’activité a été ainsi réduite, mais les pertes continuent tout de même. L’autre raison est due à l’activité humaine et au réchauffement climatique qui entraîne la dégradation de l’habitat des éléphants, surtout ceux des forêts. De ce fait, son aire d’habitation est de plus en plus réduite et l’accès à la nourriture devient très difficile.
Le prochain article va vous parler de Comment marchent les éléphants ?