Pourquoi devons-nous protéger les éléphants ?
de lecture - mots
L’éléphant est un animal terrestre se trouvant uniquement sur l’Afrique et sur l’Asie. Il contribue énormément aux équilibres écologiques et joue un rôle très important pour la biodiversité et sur le milieu naturel où ils habitent. Toutefois, ils subissent extrêmement d’attaques des braconniers, principalement à cause de leurs ivoires. De ce fait, beaucoup d’organisations comme l’ONU se mobilisent pour protéger ces animaux fabuleux. Mais pourquoi devons-nous protéger les éléphants ? Allons étudier cette problématique dans cet article.
L’éléphant : un animal unique et extraordinaire
Source : pexels-jéshoots
L’éléphant est un animal qui est dans la classe des mammifères. Ses particularités résident dans sa trompe qui est la continuité de son visage, de leurs grandes oreilles et de leurs ivoires qui sont ses dents et ses défenses. Sa trompe lui sert de nez, pour attraper les nourritures, pour boire de l’eau, pour se saluer ainsi que pour dorloter. Et actuellement, c’est le plus grand des mammifères terrestres atteignant les 7 à 9 tonnes pour les mâles et de 4 à 6 tonnes pour les femelles. Pour les habitants d’Asie, les éléphants sont très intelligents et très sages. C’est pourquoi il faut protéger ces animaux qui ont des caractéristiques particulaires.
L’éléphant, la meilleure cible des braconniers
Source : pexels-pixabay
De part et d’autre, les éléphants sont aussi classés dans les animaux qui ont connu le plus de braconnage depuis les années 1900. En effet, selon l’ONU, plus de 20 000 à 30 000 éléphants sont tués par les braconniers par an. Et depuis les années 2000, le nombre d’éléphants en Afrique a diminué de 69 % à cause du braconnage, des chiffres hallucinants. De ce fait, les éléphants sont classés en danger critique d’extinction. Ils sont traqués principalement à cause de leurs ivoires, une matière onéreuse servant à des fins médicinales et pour fabriquer des ornements précieux. Et si la tendance continue, ils risqueraient de disparaître d'ici en 2050. Heureusement, des organisations ont réussi à réduire ces activités dangereuses pour les éléphants.
Le rôle que les éléphants possèdent dans l’écosystème
Source : pexels-rachel-claire
Pour finir, les éléphants ont un grand impact positif sur l’environnement, le climat, la biodiversité et l’écologie. C'est pourquoi il faut absolument protéger ces animaux, car s’ils disparaissaient ; cela risque de perturber l’équilibre écologique et pourrait entraîner de terribles conséquences. Par exemple, en mangeant des plantes et des fruits, les éléphants dispersent ces graines à travers les savanes et les forêts par le biais de ces excréments. Cela entraînerait d’autres pousses à se développer. Enfin, lorsqu’ils marchent, ils créent des chemins à travers des forêts denses pour que d’autres animaux y circulent aussi. Ils peuvent aussi faire tomber de nombreuses branches et de fruits pour nourrir d’autres êtres vivants. Cela aussi va aider la lumière à atteindre les végétations d’en dessous afin qu’elles se développent abondamment.
Le prochain article va vous parler de Comment lutter contre le braconnage des éléphants ?