Comment Marche un Eléphant ?
de lecture - mots
Avec ces cinq tonnes et plus, les éléphants sont les animaux qui peuvent faire trembler la terre. En effet, ces grands mammifères sont connus pour être les animaux les plus imposants de la planète. Gare à vous si vous êtes sur son chemin, car ils pourront vous écraser avec un seul coup de patte. Voici quelques indices sur comment les éléphants marchent.
L’anatomie de l’éléphant
Source : Pixel-pixabay
Le poids d’un éléphant est entre 5 tonnes à 7 tonnes pour environ 3,5 m de longueur. Comme pour tous les pachydermes, cette espèce se déplace à l’aide de ses quatre pattes. Le déplacement s’effectue plus facilement grâce au squelette qui soutient toute cette masse. Même s’il ne représente que 16,5℅ de la masse totale du mastodonte. (En effet, le squelette d’un éléphant est constitué d’os spongieux)
Pour son déplacement, l’éléphant pourra compter sur ces deux genoux comme membre postérieur. Il est constitué de fémur, d’une association de tibia-fibula et d’une rotule. En avant, on trouve aussi deux pattes constituées d’un scrupula, d’une association de radius-uluna ainsi que d’un Humérus.
La démarche d’un éléphant
Source : Pixel-pixabay
Les éléphants peuvent parcourir approximativement 25 km de kilomètre en une seule journée. Pour cela, ils marchent totalement sur le bout des doigts, et ce n’est pas une métaphore. Ce grand mammifère possède des orteils qui sont insérés dans leurs pieds. Ces derniers sont constitués de tissus adipeux qui jouent le rôle d’amortisseur. Chaque doigt possède approximativement 2 à 5 orteils dont seuls les ongles sont visibles à l’extérieur.
Même avec plus de cinq tonnes à déplacer, la démarche des éléphants reste semblable à tous les autres animaux. Durant une étude scientifique, on a découvert que le centre de gravité des éléphants reste le même que celui de n’importe quel animal qui se déplace lentement.
Les éléphants ne courent pas, ils marchent plus vite
Source : Pixel-pixabay
Les éléphants peuvent atteindre une vitesse de course de 25 km/h pour les éléphants d’Asie et de 40 km/h pour les éléphants d’Afrique. Cependant, même avec cette vitesse, ils ne lèvent pas les pieds du sol.
Ces pachydermes maintiennent le même mode de déplacement. En accélérant leurs cadences, ils accélèrent uniquement leur pas. En d’autres termes, ils trottent et peuvent maintenir cette vitesse pour un parcours d’environ 1 km. Voir un éléphant galoper comme le font les chevaux ne vous sera donc pas possible.
Le prochain article va vous parler de Quelle est la cause de disparition des éléphants ?