reproduction de l'éléphant

Reproduction -

Reproduction Éléphant : comment font-ils?

de lecture - mots

La reproduction est un sujet sur lequel il y a à dire sur n’importe quel être vivants de la terre. Ici nous allons voir plus précisément comment se reproduisent les éléphants.

La reproduction est l'un des éléments les plus importants de la nature. Il assure la pérennité de chaque espèce, et chaque espèce le fait différemment ! Nous allons voir comment ces mammifères font pour s’accoupler et se reproduire.

Pour commencer, nous pouvons déjà préciser que les éléphants sont polygames, les femelles vont choisir les mâles avec lesquelles elles souhaitent avoir des rapports.

1)À quel âge un Éléphant peut se reproduire ?

adulte éléphant

Source pexels-harvey-sapir

Comme tout autre animal l’éléphant peut se reproduire lorsqu’il devient adulte et quitte la période de l’enfance, on dit qu’il atteint sa maturité sexuelle. Elle va être différente entre le mâle et la femelle.

Une raison évolutive du départ des mâles de leur famille peut être d'éviter la consanguinité et la recherche génétique a montré que les mâles évitent de se reproduire avec des parents proches maternels et même paternels.

A. Pour les Femelles

Dans le monde des éléphants, les femelles sont généralement prêtes à devenir maman vers 14-16 ans et peuvent donner naissance à jusqu'à 12 veaux au cours de leur vie. Elles vont donner la vie une fois tous les 5 ans environ. 

L'âge de la première naissance varie d'une population à l'autre et d'un individu à l'autre, allant d'aussi jeunes que 7 ans à 22 ans. Le plus souvent les femelles vont mettre bas pour la première fois comme nous l’avons vu juste au-dessus entre 14 et 16 ans chez les éléphants d'Afrique, et un peu plus tard chez les éléphants d'Asie. La période la plus jeune enregistré était 7 ans et la plus vielles était 22 ans. La fécondité est assez constante entre 16 et 40 ans, puis diminue légèrement, même si une femelle âgée de 60 ans peut toujours avoir un enfant. 

La période de la reproduction chez les éléphantes (femelle) est appelé l’œstrus.

B. Pour les Mâles

La maturité sexuelle chez un mâle éléphant (taureau) arrive plus tard que chez les femelles. Il va pouvoir se reproduire qu’à partir de l’âge de 20 à 25 ans et même plus tard pour certains spécimens (30 à 35 ans). C’est alors qu’ils vont avoir leur première période de musth.

Les jeunes hommes commencent d'abord à entrer dans le musth au moment où leur taux de croissance en taille commence à diminuer, ce qui leur permet de consacrer plus d'énergie à prendre le poids dont ils ont besoin pour supporter des périodes de musth énergétiquement coûteuses. 

La réussite de la reproduction est véritablement corrélé avec l'âge. Les mâles atteignent le pic de reproduction entre 40 et 55 ans, ils sont encore actifs sur le plan de la reproduction à 60 ans, à cet âge, ils génèrent autant de veaux qu'un mâle de 40 ans.

Maintenant que les éléphants ont atteint leur maturité sexuelle, leur vie d’adulte va commencer et ils vont pouvoir se reproduire et avoir des éléphanteaux qui vont repeupler les troupeaux.

2)Quel est la période de reproduction d’un Éléphant ?

mâle éléphant

Source pexels-filip-olsok

Chez les éléphants il va y avoir des périodes où la reproduction sera possible. C’est à ce moment là que les deux animaux vont se rencontrer afin de pouvoir se reproduire. 

En règle général les éléphants vivent séparément, les femelles vivent en troupeau qui est composé uniquement de femelle et de mâles qui n’ont pas encore atteint l’âge adulte, et les taureaux (mâles) eux vivent en solitaire où alors accompagnés d’autres mâles éléphants. Ils se rencontrent au moment de l’accouplement.

A. La période de l’Œstrus chez la femelle

L’œstrus est la période de chaleur chez les femelles éléphants, elles vont être réceptives à la reproduction (cycle œstral) et cela sur une période de plus ou moins 9 à 12 semaines. Durant cette courte période la conception d’un enfant va être possible durant la phase Folliculaire qui dure entre 3 et 5 jours. L’ovulation dure 4 jours environ.

collection de sticker éléphant

Décorez votre maison avec notre collection de

Stickers Éléphants

B. La période du Musth chez le mâle

Le Musth (chaleur) est une période de la vie d’un éléphant ou son comportement change, il devient plus agressif et l’on enregistre une forte augmentation du taux d’hormones de reproduction. Le niveau de la testostérone chez un éléphant mâle durant le musth va pouvoir être jusqu'à 60 fois plus hautes que chez le même éléphant à un autre moment de sa vie.

Le musth ne dure pas tout le temps, c’est une période qui va pouvoir durer pendant 6 et 12 semaines chez certains mâles dominant, il peut même arriver que l’éléphant arrête de se nourrir quelques jours durant cette période.

La glande temporale entre les yeux et les oreilles gonfle et libère une sécrétion visqueuse et aromatique.  De plus, l'urine qu'ils excrètent contient des phéromones solubles qui sont des produits chimiques qui signalent à la fois les éléphants mâles et femelles de leur état de musth.

Lorsque ces deux animaux se rencontrent à la bonne période, l’accouplement et la reproduction vont pouvoir avoir lieux.

3)Les signes de l’accouplement de l’Éléphant

deux éléphants

Le comportement des éléphants lors de lors périodes de reproduction va être différent de leur comportement habituel. Nous allons voir les signes et les comportements qu’ils vont adopter chacun de leur côté.

A. Les signes et les préférences chez la Femelle

La réceptivité à la reproduction se manifeste souvent chez les femelles par un plus grand intérêt et un plus grand enthousiasme à l'approche d'un taureau qui est en période de musth et / ou par une “marche oestreuse”. Les signes et les préférences sont :

  • Les femelles réceptives peuvent aussi présenter une marche œstrale, caractérisée en tenant la tête haute et en regardant fréquemment par-dessus leurs épaules. 

  • Les femelles oestreuses (réceptives à la reproduction) vocaliseront également à ce moment. Ces sons (base fréquence)  parcourent de longues distances et aident les taureaux (en période de musth) à localiser et retrouver les femelles.

  • La vache va reculer vers le taureau ce qui va confirmer à celui-ci qu’elle est réceptive à une reproduction

  • Les femelles vont préférer un taureau qui est plus âgés, en moyenne en 40 et 50 ans, les jeunes hommes ont des pénis beaucoup plus courts que les hommes plus âgés et la taille du pénis est probablement un obstacle supplémentaire pour les jeunes hommes à féconder avec succès les femmes.

B. Les signes chez les Mâles

Suite à l’appel de la femelles, le plus souvent plusieurs mâles arrivent pour s’accoupler avec la femelle en question. Mais un seul mâle pourra s’accoupler avec. Il va donc y avoir une bataille qui va commencer entre les mâles. 

bataille d'éléphant

Le plus faible des deux taureaux est obligé de battre en retraite et d'abandonner la femelle qu'il avait repéré pour l'accouplement. Ces combats d'accouplement sont exceptionnellement brutaux, car les éléphants évaluent la situation et le plus faible des deux bat en retraite. Les signes qui vont prouver que le taureau est en période de Musth sont :

  • Une agressivité accrue

  • Il y a une sécrétion hormonale qui se créer au niveau de la glande temporale, elle est enflée

  • De l’urine va couler du pénis et elle va avoir une apparence verdâtre

  • Des barrissements fréquent vont être effectués (base et haute fréquence)

  • Une perte d’appétit

  • Ils vont battre des oreilles et répandre leur odeur un peu partout en frottant leur tête sur tout ce qu’il trouve comme des arbres

L’ensemble de ces signes nous font comprendre que les deux sont prêts pour l’accouplement. C’est maintenant le moment de la reproduction.

4)Comment se passe la reproduction de l’Éléphant ?

accouplement éléphant

Les mâles vont tester l’urine de la femelle afin de savoir si elle est réceptive à l’accouplement. Il va sentir son urine par le biais de sa trompe et il va chercher une présence d’hormone. L’information chimique est capté par le mâle, l’accouplement va pouvoir se faire.

La femelle va alors s’éloigner un peu de son troupeau et se retourner de façon latérale afin de regarder et d’observer le comportement du mâle. Ils vont quelques fois se caresser par le biais de leurs trompes, ensuite le mâle va se positionner derrière la femelle et la chevaucher. Il se met debout et monte la femelle pendant l’acte. L’accouplement peut durer jusque 2 minutes.

L'accouplement est rapide, il va de quelques heures à environ 4 jours. Après l'accouplement, le mâle reste aux côtés de la femelle pour qu'elle ne s'accouple pas avec d'autres mâles,  car les femelles peuvent s’accoupler avec plusieurs mâles durant leur cycle œstral de 18 semaines.

Les éléphants ne s’accouplent pas pour la vie, ils ne sont pas fidèles les uns aux, mais il arrive parfois que les femelles s’accouplent plusieurs fois avec le même mâle.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés