Musth Éléphant : qu'est-ce que c'est ?

Musth -

Musth Éléphant : qu'est-ce que c'est ?

de lecture - mots

Les Éléphants ont une apparence assez douce et attendrissante, pour beaucoup de personnes, c'est l'image d'un gentil géant se promenant dans la savane. Mais il y a des périodes ou le gentil géant n’est pas si calme qu’il n’y parait et cela uniquement chez les mâles.

Cette période c’est le Musth, nous allons voir dans cet article plus précisément ce que signifie ce phénomène dans la vie d’un mâle éléphant.

1)Qu’est-ce que le Musth ?

éléphant mâle en musth

Source : pexels-rachel-claire

Le Musth est un état périodique chez les Éléphants mâles qu’ils soient d’Afrique ou bien d’Asie, il provoque une agression accrue et une augmentation des hormones reproductrices.

Lors de cette période “ruth” le taux de testostérone augmente et cela jusqu’à 100 fois plus. Il est donc dans une grande et intense phase d’excitation. Les mâles en Musth attirent les femelles en chaleur, il y a une attirance, une connexion qui se crée entre les deux animaux réceptifs.

A. À quel âge arrive le Musth ?

Les éléphants mâles commencent à ressentir l’état de Musth entre l’âge de 25 et 30 ans. Lors de leur adolescence, ils s’éloignent de leur troupeau familial pour vivre en solitaire et il arrive, qu’ils forment de petits troupeaux, de petits groupes de mâles, nous les appelons "les troupeaux de célibataires”.

Les premiers Musth sont assez courts, ils durent environ quelques jours et parfois quelques semaines. Plus le mâle prend de l’âge et vieillit plus sa durée de Musth augmente. À partir de l’âge de 40 ans il peut durer entre 2 et 4 mois.

Il n’y a pas de période commune à tous les mâles pour la période de Musth, elle est différente chez chaque sujet.

B. Quels sont les avantages pour l’Éléphant d’être en état de Musth ?

 collection de tableau éléphant

Faites votre propre Musth avec notre collection de

Tableau Éléphant

L’état de Musth va créer une hiérarchisation des relations entre chaque individu mâle, les mâles dominants auront le dessus sur les autres et cela va se répercuter sur leurs habitudes de vie quotidienne, que ce soit pour se nourrir, boire, les compagnons de route.

Il arrive quelquefois, qu’une altercation entre deux mâles est lieu pour savoir lequel des deux, va pouvoir s'accoupler (se reproduire) avec la femelle qui est en chaleur. Mais cela arrive rarement, car il y a souvent un mâle qui domine plus que l’autre et le plus faible s’en aperçoit immédiatement et de ce fait évite l’affrontement. 

Lorsque les taureaux dominants chassent ou menacent d'autres mâles, cela peut même entraîner la suppression du musth des mâles soumis.

Le Musth pour l’éléphant est une façon de prouver son "bon état" de santé sexuel ainsi que sa maturité. Les mâles les plus virils et agressifs ont plus d'opportunités d'accouplement, donc c'est bénéfique sur le plan de l'évolution.

2)Comment sait-on lorsque l’Éléphant mâle est en Musth ?

éléphant en musth

Source : pexels-saifuddin-ratlamwala

Il y a quatre signes qui nous font reconnaitre un mâle en état de Musth. Nous allons les étudier plus précisément.

  • Durant la période de Musth, il y a un phénomène assez étrange qui se crée, une substance collante appelée temporine qui est sécrétée par les côtés de la tête de l'éléphant. Il s'agit d'une sécrétion épaisse, semblable à du goudron, qui provient des canaux temporaux.

  • Le grondement !! Il fait un grondement à base fréquence que les femelles reconnaissent. Si elles sont en chaleurs, elles vont répondre par leur propre grondement.

  • Il produit un constant flux d’urine piquante, qui coule le long de ses jambes, l’urine dégage une odeur spéciale qui circule dans l’air et qui avertit les femelles de l’endroit où il se trouve. 

  • Le Syndrome du pénis vert de l’éléphant. Le filet d’urine constant qui sort du pénis donnera une couleur verdâtre à son pénis.

Ce sont les 4 principales signes qui font que l’on remarque tout de suite que l’éléphant est en période de Musth.

3)Pourquoi les Éléphants deviennent agressifs durant le Musth ?

elephant agressif

Source : pexels-rachel-claire

L’augmentation du taux de testostérone provoque chez le mâle une sensation d’excitation constante une augmentation de la libido et de la domination sexuelle. Il est possible qu’un mâle en constante excitation, devienne beaucoup plus agressif qu’en temps normal. Une forte augmentation des hormones, va créer un changement de comportement. 

Il est de même pour d’autres animaux que nous avons dans nos forêts provinciales, en disant cela, nous pensons aux Cerfs qui airent dans nos bois et forêt. Lors de leur période de “Brame”, les Cerfs deviennent plus agressifs et s’engagent dans des endroits où ils n’ont pas l’habitude de se rendre. Ces hormones créent chez lui aussi un changement de comportement. 

4)Le Musth chez les Éléphants sauvages et captifs

éléphant état de musth

Le musth est une période spéciale chez l’éléphant, car son comportement change énormément et il devient dangereux, si l’on s’approche un peu trop prêt de lui, que ce soit un humain, un quelconque herbivore ou alors un prédateur.

C’est pour cela que les prédateurs ne s’attaquent jamais à un éléphant en état de Musth, ils préfèrent se diriger vers des éléphanteaux se trouvant dans de petits troupeaux. Ce n’est pas le sujet revenons à nos moutons ou plutôt à nos éléphants. 

 collection de statue éléphant

Finalisez votre décoration en instaurant une ambiance de Musth au sein de votre maison

Avec nos Statues Éléphants

A. Chez les Éléphants Sauvages

À l’état naturel, les éléphants en Ruth sont beaucoup plus agressifs comme nous avons pu le voir dans cet article, il ne faut donc pas trop s’approcher d’eux. Les humains doivent faire attention de ne pas les croiser de trop prêt, sinon ils se feront charger. Cela arrive souvent à des personnes effectuant des safaris, l'éléphant charge le véhicule où se trouvent les touristes.

Mais, il arrive quelquefois que l’éléphants s’attaquent à d’autres animaux. À plusieurs reprises dans de grands parcs nationaux d’Afrique du Sud ou les animaux vivent en totale liberté, ont eu lieu des attaques d’éléphants contre des rhinocéros. De jeunes mâles en état de Musth ont ravagés des populations entières de Rhinocéros Blancs. 

Ceci s’est produit dans les années 90, dans les parcs de Pilanesberg, Hluhluwe-Umfolozi et d’autres encore.

B. Chez les Éléphants en captivités

elephant zoo

La plupart des éléphants qui sont en captivité dans des zoos, sont des femelles. Il est beaucoup plus compliqué et beaucoup plus couteux au point de vue financier d’héberger des mâles. 

Au moment du Musth, les Zoos ont besoin de grandes infrastructures sécurisé afin d’isoler le mâle qui devient très agressifs. Il faut donc de solides enclos et le contact avec les soigneurs devient très dangereux pour les soigneurs. Il faut donc mettre en place des mesures de sécurité qui sont parfois compliqués pour certains Zoos.

5)L’homme a-t-il un impact sur les Éléphants en Musth ?

éléphant et humain

Les hommes ont impacté la vie des animaux et ici plus particulièrement la vie des éléphants. Nous allons voir une de ces conséquences.

A. L'impact des humains

Tous les problèmes que rencontrent les éléphants sont liées de près ou de loin aux humains.

Un des impacts que nous connaissons tous, c’est le braconnage. Les braconniers tuent les éléphants qui ont les plus grandes défenses possibles. Ces éléphants sont les plus anciens, les plus vieux, les plus expérimentés et les plus dominants.

L’impact direct du braconnage est que le nombre de mâles dominants diminuent fortement. Les jeunes mâles moins expérimenté ont donc plus de place et n’arrivent pas à gérer et canaliser leur excitation, vu qu’ils n’ont plus de repères, plus de dominant a imité et donc plus de “père” pour apprendre.

Le manque de guidance et de repère a créé des jeunes mâles livré à eux-mêmes, ce qui a entraîné des attaques massives contre d’autres espèces, tel les rhinocéros que nous avons vu juste au-dessus.

Un autre impact est la diminution en taille de leur lieu de vie. Les humains qui empiètent sur l'habitat des éléphants, ce qui a augmenté le nombre d'interactions négatives. Ils ont moins d’espace pour vivre et se déplacer. Les éléphants taureaux ont besoin de grands espaces pour se déplacer et de grandes quantités de végétation pour survivre.

B. Les attaques d’éléphants envers les humains

En général la plupart des attaques d’éléphants envers des humains, sont des éléphants en état de Musth. Chaque année, il y a une poignée d'attaques mortelles contre les habitants par des éléphants d'Afrique, mais celles-ci sont vraiment infimes par rapport au nombre d'éléphants tués par les humains.

Une agression occasionnelle est courante chez de nombreuses espèces, en particulier au moment de l'accouplement. C'est juste qu'avec le plus gros animal terrestre du monde, les résultats de cette agression peuvent être plus significative.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés