Combien de Temps vie un Éléphant ?

Durée de Vie -

Combien de Temps vie un Éléphant ?

de lecture - mots

Les éléphants sont peut-être les plus gros animaux terrestres du monde, mais combien de temps ces mammifères géants peuvent-ils vivre ? Nous allons dans cet article répondre à cette question qui nous est souvent posée.

1)Combien de temps vivent les  Éléphants ?

éléphant adulte

Source : pexels-magda-ehlers 

Les éléphants sont les mammifères terrestres qui vivent le plus longtemps, à l’exception de nous les humains. À l’état sauvage les éléphants vivent plus longtemps que lorsqu’ils sont en captivité, nous le verrons un peu plus en détail dans la suite de l’article.

  • Les Éléphants d’Afrique vivent jusqu’à 70 ans

  • Les Éléphants d’Asie vivent jusqu’à 48 ans

Le plus ancien mammifère vivant n'est pas sur terre, mais dans l'océan. Les baleines boréales vivent 200 ans. 

Certains scientifiques rapportent que la durée de vie des éléphants diminuent fortement, les éléphants d'Afrique ont maintenant une durée de vie prévue d'environ 56 ans alors que les éléphants d'Asie vivent autour de 41,7 ans

Nous allons approfondir tout de suite ce sujet.

2)Pourquoi la durée de vie des éléphants sauvages se raccourcit ?

éléphant de la savane

Source : pexels-ghida-basma

Nous savons que les éléphants sauvages vivent en moyenne plus longtemps que les éléphants en captivité, mais leur vie est véritablement menacée par le braconnage et la chasse illégale.

La vie des éléphants est également difficile à cause de la destruction de leur habitat et de la sécheresse (c’est un des effets du réchauffement climatique).

A. Le commerce de l'ivoire (Braconnage)

Dans la nature, les éléphants risquent d'être braconnés. Les éléphants d'Afrique mâles et femelles ont des défenses, mais seuls les éléphants d'Asie mâles ont des défenses. Le commerce de l’ivoire a diminué massivement la population de nos chers pachydermes, ils sont traqués et tués pour leurs défenses. 

Le 20ᵉ siècles a été une des pires périodes pour les éléphants, car le braconnage a considérablement affaibli leur population. En moyenne, 200 000 éléphants sont braconnés chaque année. 

De nos jours la population d’éléphant est plus stable qu’elle ne l'a jamais été durant ces dernières années, car la lutte contre le braconnage est le quotidien de beaucoup de personnes, cependant il existe toujours belle et bien.

collection de stickers éléphants Faites vivre un Éléphant sur l'un des murs de votre maison avec notre

Collection de Stickers Éléphants

B. Les Conflits entre Éléphants et Humains

Les éléphants et les humains vivent en communauté et aussi en harmonie. Mais il arrive parfois que des conflits se produisent.

Les espaces de vies des éléphants diminuent de plus en plus, les humains empiètent sur ces zones, donc il arrive que les éléphants se trouvent par la force des choses sur une zone maintenant humaine et qu’ils fassent des dégâts, comme détruire des récoltes, des constructions… etc Lorsque cela se produit, les humains chassent les éléphants et parfois les tuent.

C. La Destruction de leur habitat

Comme nous venons de le voir juste au-dessus, les humains empiètent sur les terres des éléphants, selon National Géographic, depuis 1979 l’habitat des éléphants d’Afrique a diminué de plus de 50 % et les éléphants d’Asie eux n’ont accès qu’à seulement 15 % de leur espace naturel d’origine.

Vu que leur espace de vie diminue, les éléphants ont moins de place pour se déplacer (et l’on sait qu’ils se déplacent énormément au cours d’une journée), moins de nourriture pour manger, ce qui entraîne plus de décès recensés chez ces animaux.

Les humains sont les plus gros responsables de la diminution massive de la population d’éléphant. Si les humains ne serraient pas présent aujourd’hui, les éléphants se porteraient bien mieux et le cours de leur vie ne changeraient pas, bien de mésaventures leur seraient évités. 

3)Pourquoi les Éléphants en captivité vivent moins longtemps ?

éléphant zoo

Les éléphants en captivité ont une vie plus courte qu'ils ne le devraient idéalement. En temps normal, les animaux qui sont dans des parcs, réserve, zoo sont à l’abri de tous les prédateurs naturels, ils reçoivent des soins médicaux, de la nourriture constamment et naturellement leur vie est plus longue que leurs amis qui vivent à l’état sauvage.

Mais chez les éléphants c’est totalement le contraire, il y a plusieurs raisons à cela et nous allons les voir.

A. Le Manque de socialisation (relation entre individu)

Les éléphants sont des animaux très sociaux en temps normal. Ils vivent en troupeau qui se constitue de plus dizaines d’individus, ils communiquent énormément entre eux par les biais de grondements et de coup de trompette.

Ils migrent toute l’année et parcourent des centaines de kilomètres et cela toujours en troupeau (sauf les mâles qui sont soit en petit troupeau de mâles ou alors en solitaire). Ils vivent en communautés et les mâles et les femelles se côtoient à longueur de temps. 

Lorsque l’on retire tous leurs fondamentaux, leur niveau de stress augmente de façon exponentielle et cela diminue considérablement leur espérance de vie. 

collection de tableau éléphantNos tableaux ont une durée de vie aussi longue que les Éléphants qui sont représentés dessus

Collection Tableaux Éléphant

B. Contraction de nouvelles maladies

Les éléphants en captivité contracte des maladies qui n’auraient pas contractés à l’état sauvage, ils sont susceptibles de devenir en sur-poids cela à cause de l’alimentation trop riche qu’ils reçoivent et aussi dû au manque d’exercice.

Leurs déplacements en captivités sont pratiquement nuls, tandis qu’en liberté ils peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en une seule journée.

Ils peuvent aussi souffrir de Stress lorsqu’ils sont en captivité, ce qui réduit drastiquement leur durée de vie.

Des études démontrent sur les éléphants d’Afrique et d’Asie vivent en moyenne plus de 2 fois moins longtemps lorsqu’ils sont en captivité (17 ans en moyenne).

C. Problème de reproduction

Dans les zoos, les éléphants ont du mal à se reproduire. Les chiffres sont assez alarmants, les taux d'infertilité sont passés de 22% à 45% en environ sept ans. Les éléphants en captivité ne font pas autant d'exercice et ont un régime alimentaire riche en calories au zoo, cela joue un rôle dans leur cycle ovarien perturbé.

En plus de cela la mortalité infantile chez ces éléphants, est très élevées. Elle est trois fois plus élevé que les éléphants vivants dans leur état naturel. Les scientifiques pensent que la consanguinité est trop importante, car la population des zoos est assez limité.

4)Comment pouvons-nous protéger les Éléphants ?

protection des éléphants

La protection des éléphants peut commencer par une plus grosse lutte contre le braconnage et une plus grosse sauvegarde de leur habitat. Les éléphants ont besoin de beaucoup de places pour vivre alors laissons leurs le droit de s’épanouir et de vivre comme il se doit.

Ensuite, pour les éléphants captifs, leurs équipements devraient être plus appropriés, leurs espaces de vie beaucoup plus grand et leurs nourritures devraient-elles aussi être plus contrôlés. 

Nous n’avons rien contre les Zoos et les Parcs, car ils effectuent véritablement un travail fantastique, mais nous constatons qu’en ce qui concerne les éléphants, ils sont plus heureux en liberté, mais ils sont à la fois beaucoup plus chassés. Il est compliqué de trouver le meilleur endroit pour qu’ils vivent tranquillement et sereinement.

N’hésitez surtout pas à laisser un commentaire, nous nous ferons le plaisir d’y répondre.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés