Comment Dort un Éléphant ?

Sommeil de l'Éléphant -

Comment Dort un Éléphant ?

de lecture - mots

Comment dort un éléphant ? Combien de temps dort un éléphant ? Nous allons dans cet article répondre à la question du sommeil des éléphants.

Tous les animaux vivants ont besoin de plusieurs processus différents pour survivre et transmettre des gènes à la génération suivante, ce qui est le but ultime pour la survie d'une espèce. Parmi les autres besoins fondamentaux, notamment pour se nourrir et se reproduire, il y a aussi le sommeil

Nous connaissons tout le temps de sommeil d’un humain mais ici une question demeure, combien de temps dort un éléphant et comment dort-il ? Nous allons dans cet article répondre à ces questions et passer en revue les habitudes de sommeil des éléphants.

1)Combien de temps dort un éléphant ?

bébé éléphant allongé

Les éléphants sont de gros mammifères et sont des animaux qui sont diurne, ils dorment le plus souvent durant la nuit.

On pourrait penser que vu leur taille et leur poids imposant, les éléphants dorment beaucoup. Hors ce n’est pas le cas. Nous avons pu remarquer que les habitudes de sommeil des éléphants en liberté et des éléphants captifs ne sont pas les mêmes.

A. Les éléphants captifs

Un éléphant captif lui dort plus longtemps, il dort entre 4 et 7 heures durant la nuit. Il dort plus longtemps, car il n’y a pas de prédateurs (lions, braconniers…)  pour mettre en danger sa vie.

Il a donc conscience de ce fait et donc dort beaucoup plus sereinement (Il dort sur ces 2 oreilles). Une autre raison de leur longue nuit est que les éléphants captifs sont nourris abondamment durant la journée, ce qui leur permet de mieux dormir et de ne pas avoir à chercher de la nourriture tout au long de la journée comme le font les éléphants sauvages.

B. Les éléphants sauvage

Un éléphant en liberté ne dort pas beaucoup, seulement 2 heures et seulement la nuit, une raison de cette courte période de sommeil est le fait que ces mammifères passent une grande partie de leur journée à manger, ce qui nécessite de longs temps de digestion qui ne leur permettent pas de dormir beaucoup.

collection de tableau éléphantSi vous souhaitez voir dormir un éléphant, installez-le dans votre maison grâce

À nos Tableaux Éléphant

Leur sommeil n'est pas continu, mais plutôt divisé en plusieurs petites rafales de quelques minutes, durant leur court temps de sommeil qui est d’environ de 2 heures, les éléphants se réveillent environ 4 ou 5 fois durant ce laps de temps.

Il arrive que les éléphants ne dorment pas pendant 46 heures, car ils parcourent de grandes distances à la recherche de nourriture, mais aussi afin d’éviter les possibles attaques de prédateurs

L’éléphant Matriarche est le chef du troupeau et c’est aussi elle qui dort le moins dans le troupeau. 

Info : Au cours de certaines recherches, on a découvert que les éléphants mâchent leur nourriture tout en dormant.

2)Dans quelle position dort un éléphant ?

éléphant qui dortAprès avoir vu le temps de sommeil d’un éléphant, nous allons maintenant nous intéresser à comment dort un éléphant et dans quelle position.

A. Les éléphants sauvages

Dans la nature, les éléphants ont tendance à dormir moins longtemps et à rester debout. Il y a des raisons à ce comportement de sommeil. Les éléphants doivent être conscients de leurs prédateurs et prêts à réagir rapidement s'ils veulent augmenter leurs chances de survie.

Pour assurer leur sécurité mutuelle, les éléphants d'un troupeau se relaient généralement pour dormir, ils surveillent à tour de rôle le troupeau. Alors que certains individus sont éveillés, d'autres dorment. Ainsi, en cas de danger, les individus qui sont éveillés peuvent alerter le reste du troupeau.

collection de statue éléphantVotre maison va devenir un véritable dortoir pour les éléphants avec notre

Collection de Statue Éléphant

Dans la nature, le sommeil peut être l'activité la plus dangereuse pour un animal qui est considéré comme une proie. Ne pas être pleinement conscient de l'environnement, en particulier lorsqu'il s'agit d'un mammifère de grande taille comme l'éléphant, peut-être extrêmement dangereux et exposer l'animal à diverses menaces comme les lions ou les braconniers.

Les matriarches d'un troupeau, peuvent ne pas dormir pendant des jours, car elles ont la responsabilité de garder le troupeau en sécurité, le chef surveille toujours ses troupes.

Les bébés eux en revanche dorment assez régulièrement sur le ventre, car ils sont sous la surveillance de tout le troupeau.

B. Les éléphants captifs

En captivité le comportement de ces gros pachydermes n’est pas du tout le même que ceux en liberté. Les éléphants captifs ont tendance à dormir couchés pendant quelques heures et à se lever de temps en temps pour se nourrir. Cette différence est logique, car en captivité, un éléphant n'aura probablement pas à se soucier d'un quelconque danger extérieur.

Comme pour tous les animaux sauvages, leur comportement n’est pas le même entre les captifs et ceux en liberté, le rythme de sommeil des éléphants en est une preuve. L’alimentation, le sommeil, l’activité physique, sont différents entre les captifs et les sauvages.

3)Où dorment les éléphants ?

troupeau d'éléphant

Les éléphants ne dorment vraiment pas beaucoup dans une journée, il sera donc rare de les apercevoir en train de dormir. 

  • En captivité les éléphants vont dormir dans leurs enclos, debout où alors allongé sur le côté, car ils se sentent en sécurité à l'abri des prédateurs.
  • À l’état sauvage, les éléphants dorment la plupart du temps debout, le long d’un arbre, car en cas de danger leur réactivité sera plus rapide en étant debout. Les éléphants dorment en troupeau, comme ça lorsque certains dorment les autres surveillent les dangers potentiels et vice versa. 

Les éléphants peuvent s’endormir pendant quelques minutes en restant immobile durant la journée, il se peut donc que vous ayez déjà vu un éléphant dormir sans même le savoir.

collection de sticker éléphant

Les murs de votre maison vont abriter de véritable éléphant avec notre

Collection de Stickers Éléphant

Des scientifiques attestent que les éléphants ne rêvent pratiquement pas. Leurs nuits sont tellement courtes qu’ils n’ont pas le temps de rentrer dans leur sommeil paradoxal et donc de rêver. Ils atteignent le sommeil paradoxal à plusieurs jours d’intervalle et cela que durant quelques secondes. 

Des études ont démontré que plus les mammifères sont imposants en taille et en poids, moins ils dorment.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés