Éléphant des Forêts d'Afrique : tout savoir

Éléphant -

Éléphant des Forêts d'Afrique : tout savoir

de lecture - mots

L’Éléphant des forêts Africaines (Loxodonta cyclotis) a longtemps été considéré comme une sous-espèce de l’éléphant d’Afrique. Il est maintenant considéré comme sa propre espèce. Nous allons dans cet article étudier de plus près, cette espèce d’éléphant qui est assez différente de l’éléphant d'Afrique.

fiche de l'éléphant des forêt d'afrique

1)Les choses à savoir sur l’Éléphant des Forêts d’Afrique

Les éléphants des forêts africaines sont souvent inconnus de beaucoup de personnes, nous allons ici vous les présenter plus en détail. 

A. Les caractéristiques physiques des Éléphants de la Forêt Africaine

Ils ont des différences par rapport à ceux de la savane, ils sont plus petits en tailles et en poids. Il pèse entre 3 à 6 tonnes et environ 3 mètres de hauteur.

La hauteur des épaules d'un mâle est supérieure à celle d'une femelle et la taille augmente avec l'âge. Les éléphants de forêt africains ont également des défenses plus droites et plus minces qui pendent plus verticalement pour faciliter le passage à travers les forêts denses.

éléphant africain des forêts

Leur tête n’a pas la même forme et ils ont une trompe et un crâne qui est plus mince et plus petit.

Les Éléphants des forêts sont même plus petits que les Éléphants d’Asie, cependant ils ont de plus grandes oreilles et elles sont beaucoup plus arrondies.

Les éléphants de forêt d'Afrique ont 4 orteils sur leurs pattes avant et 3 sur les pattes arrière.

B. Comportement et mode de vie des éléphants de forêt d'Afrique

Ce sont des animaux très sociaux qui vivent en troupeau qui se composent d’environ 8 à 10 individus et sont généralement plus petits que ceux des autres éléphants. Ils sont composés de femelles avec leurs progénitures. Arrivés à maturité, les veaux mâles quittent le groupe tandis que les femelles restent dans le groupe.

Les groupes de cette espèce s'évitent, contrairement à ceux de l'éléphant de savane africaine.

Les éléphants de forêt assurent la survie de leurs écosystèmes. Ils maintiennent la biodiversité en dispersant les plantes dans l'une des principales forêts tropicales de la planète, ce sont de véritables “jardiniers”. Les éléphants consomment une énorme quantité de végétation. En conséquence, chaque éléphant produit environ une tonne de fumier chaque semaine.

Lorsque les éléphants de forêt mangent, ils créent également des brèches, ou « chemins de jeu » dans la forêt dense. Les chemins vont pouvoir permettre à de nouvelles plantations de repousser et de créer de nouveaux chemins afin que d'autres animaux plus petits puissent circuler dans cette épaisse forêt.

C. Où vivent les Éléphants de Forêt d'Afrique ?

Les éléphants des forêts africaines sont présents en Afrique centrale et occidentale. Ils peuvent être trouvés dans le nord du Congo, le sud-ouest de la République centre-africaine, la côte sud-est du Gabon, le sud du Ghana et en Côte d'Ivoire. Beaucoup de ces populations sont actuellement isolées les unes des autres.

collection de tableau éléphant

Faites place à ces merveilleux pachydermes dans votre maison et

Installez ces splendides Tableaux Éléphants 

Ils sont le plus souvent à l’intérieur de jungles tropicales extrêmement denses, où leur petite morphologie (taille) leur permet de circuler à l’intérieur de la végétation épaisse, et cela, plus simplement que le plus grand éléphant d'Afrique.

Les éléphants changent d'habitat de façon saisonnière, habitent les zones marécageuses pendant la saison sèche, puis retournent dans les zones de forêt pluviale des basses terres pendant la saison des pluies.

D. Reproduction et cycles de vie des Éléphants de forêt d'Afrique

Les éléphants de forêt africains sont polygames, les mâles se disputent le droit d’accouplement. Le plus souvent cela se passe comme leurs cousins de la savane, les mâles plus âgés, plus grands et plus dominants réussissent généralement mieux. 

Ils peuvent s'accoupler toute l'année avec une période de pointe, survenant pendant la saison des pluies.

L'âge à la maturité sexuelle varie, selon le climat, l'habitat et le régime alimentaire de l’animal. Les éléphants femelles sauvages atteignent généralement leur maturité sexuelle entre 11 et 14 ans. Les mâles, eux, atteignent également la maturité sexuelle entre 15 et 24 ans, bien que les mâles ne réussissent généralement pas à se reproduire tant qu'ils ne sont pas plus âgés, plus expérimentés et plus gros.

La période de gestation dure de 20 à 22 mois et un seul bébé vient au monde.

E. Alimentation des éléphants de forêt d'Afrique

Aucune autre espèce animale sur terre n'a un régime alimentaire aussi varié.

Des recherches ont montré que les éléphants de forêt mangent une grande variété de plantes. On a découvert que les éléphants de forêt peuvent manger plus de 300 espèces de lieux différents appartenant à plus de 73 familles et qu'ils consomment quelque 725 parties de plantes différentes (écorce, feuilles, fruits, etc.).

Ils adorent les fruits et en consomment plus de 100 espèces différentes

Ils utilisent leur trompe (comme les autres familles d’éléphants) pour cueillir les fruits des arbres, mais aussi pour aspirer les fruits qui sont tombés sur le sol. Ils ont déjà été aperçus en train de secouer des arbres fruitiers pour en faire tomber les fruits qui étaient les plus mûrs, un peu comme nous le faisons nous les humains pour récolter certains fruits.

F. Prédateurs des éléphants de forêt d'Afrique

Comme pour son cousin de la savane africaine, l’Éléphant des forêts africaines a pour prédateur le Lion et aussi quelquefois des hyènes, car étant plus petit que celui de la savane, il y a d’autres prédateurs qui s'ajoutent à la liste. 

Les veaux sont bien évidemment les premières cibles des attaques de prédateurs, ce sont des proies faciles et sans défense. 

Les éléphants de la forêt africaine, sont des animaux qui sont très dociles (gentils) et peuvent être aperçus cohabitant dans la nature avec beaucoup d'autres grands mammifères et oiseaux, et cela vraiment paisiblement.

G. Combien de temps vie un Éléphant des Forêts d'Afrique ?

La durée de vie de ces éléphants ne relève d'aucune étude exacte, mais plusieurs données suggèrent que leur durée de vie varie entre 65 et 70 ans. Le plus vieux éléphants des forêts vivant en captivité a été de 53 ans, mais en captivité leur durée de vie est plus proche de 33 ans.

2)L’Éléphant des Forêts Africaine en voie de disparition

éléphant et déforestation

La population des éléphants des forêts d'Afrique est en constante diminution, et cela, depuis de nombreuses années. Elle diminue d’environ 9% par an. À ce rythme-là dans une 10aines d’années ces éléphants auront totalement disparu de notre terre. L'inquiétude est de rigueur, c’est pour cela que cette espèce d’éléphant a été mise en liste rouge par l’UICN

A. À cause du Braconnage

La population d'éléphants de forêt a diminué d'environ 95% en raison de l'avènement des armes à feu modernes. En conséquence, l'escalade du braconnage des éléphants a atteint une échelle impressionnante. Ce déclin affecte la capacité des éléphants à maintenir la santé et l'écologie de leur habitat naturel au profit de tous.

Les éléphants sont chassés pour leurs défenses (vendus sur le marché noir pour la conception d’objets en tout genre), mais aussi pour leur viande.

Les braconniers pénètrent dans les forêts profondes grâce, mais surtout à cause des routes non répertoriées qui sont créées par l’exploitation forestière.

collection de stickers éléphants

Collez ces pachydermes sur l'un des murs de votre demeure grâce à

Notre collection de Stickers Éléphants

B. À cause de la Déforestation

La déforestation est aussi l’une des causes de la diminution de la population d’éléphant des forêts africaines. Comme leur nom l’indique ces éléphants vivent dans des forêts, la diminution de leur espace de vie, à cause de l’exploitation forestière (plantations de biocarburants ainsi que de l'exploitation forestière, de l'exploitation minière et d'autres industries extractives), affecte directement leur survie. Moins ils ont de place pour vivre, moins d’individus survivent. 

Le Gabon et le Congo se partagent les plus grands nombres d’éléphants des forêts.


La perte du plus grand mammifère terrestre du monde signifierait la perte d'une espèce emblématique hautement intelligente, mais l'impact va au-delà de cette seule perspective tragique. Les éléphants de forêt sont appelés `` ingénieurs de l'écosystème ''en raison de leur rôle dans la transformation physique de la forêt à mesure qu'ils la traversent et se nourrissent.

3)Comment protéger les Éléphants des Forêts Africaines ?

éléphant africain

La protection de ces pachydermes va passer par la plus grande prise de conscience des dirigeants des pays où résident les éléphants. Des mesures plus strictes vont devoir être mises en place pour parer ce fléau.

En attendant que ces autorités mettent en places et appliquent des règles beaucoup strictes, nous nous pouvons faire des dons aux associations qui luttent pour la défense des éléphants, comme https://www.sauvez-les-elephants.org/ 


Les éléphants ont besoin de nous, comme nous avons besoin d’eux, car ce sont eux qui entretiennent nos grandes forêts mondiales.

L'article suivant nous explique pour les éléphants sont aussi grand. Nous allons donc voir quelle est la taille de l'éléphant ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.