Troupeau d'Éléphant : Tout Savoir
de lecture - mots
Un groupe d'éléphants s'appelle un troupeau ou une parade, mais pourquoi ? Nous allons voir plus en détail dans cet article qu’est-ce qu’un troupeau d’Éléphants ?
1)Qu’est-ce qu’un troupeau d’Éléphant ?
Les éléphants vivent en troupeau ! Le troupeau est un groupe d’éléphant qui vivent, se déplacent, se nourrissent ensemble. Les troupeaux d’éléphants sont dans un régime matriarcal, il est dirigé par un Éléphant femelle très expérimentée et plus âgées que toutes les autres.
Un troupeau n'est pas seulement une unité familiale. Les éléphants peuvent former des liens incroyablement étroits au-delà de leur famille, vous pouvez donc dire que les éléphants ont des amis, ainsi que de la famille. Les femelles peuvent rester avec la même unité familiale toute leur vie, mais peuvent également s'éloigner pour rejoindre une autre parade.
Le troupeau est défini comme un grand groupe d'animaux qui vivent ensemble. Les animaux vivants en troupeau ont normalement des sabots, mais l’éléphant lui est doté de pieds.
Depuis que les mammouths ont disparu, les éléphants sont la seule espèce vivante du genre Elephantidae.
2)Comment est composé un troupeau d’Éléphant ?
Le troupeau est sous un régime matriarcal comme nous venons juste de le voir au-dessus, c’est la plus âgée des femelles, qui dirige tout le troupeau. On l’appelle la Matriarche.
Voici un petit schéma qui représente la composition d'un troupeau matriarcal.
Elle est accompagnée d’autres femelles adultes Éléphants qui la suivent peu importe ou elle les emmène. C’est elle qui dirige tout le monde.
Dans le troupeau il y a aussi le jeune éléphant (éléphanteau). Les jeunes et les bébés suivent leurs mères, ils restent tout le temps à leur côté pour être protégés des menaces potentielles (prédateur).
Les mâles vivent et voyagent avec le troupeau, mais ne prennent aucune part aux décisions ! Ils ne sont pas tout le temps présent dans le troupeau, ils sont solitaires. Ils restent quelque-temps dans le troupeau pour protéger l’éléphanteau qu’il vient d’avoir avec une femelle et ensuite quitte le troupeau.
Installez un Troupeau d'Éléphant au sein de votre maison avec nos |
Lorsque les jeunes mâles deviennent des adultes, ils quittent le troupeau pour commencer leur propre vie et se regroupent avec d'autres jeunes mâles et forment un petit troupeau de mâles. Les éléphants taureaux sont également connus sous le nom de « célibataires ». Ce n'est qu'à l'âge de 25 à 30 ans qu'ils seront assez grands pour défier d'autres éléphants taureaux et se battre pour une femelle.
3)Pourquoi les Éléphants vivent en Troupeau ?
Les éléphants sont des animaux intelligents et ils vont tout faire pour vivre le mieux possible et tout cela en communauté. Il y a donc plusieurs raisons pour lesquels les éléphants vivent en troupeau.
Les Éléphants vivent en troupeau pour se protéger des dangers, car comme nous le savons lorsque l’on vit dans la savane, nous ne sommes pas en sécurité tous les jours. Des prédateurs comme les lions vivent aux côtés des éléphants et ne loupent pas une occasion de les attaquer. En cas d’attaque de prédateur, elles vont former un bloc afin de protéger les éléphanteaux qui sont souvent la cible de lions.
Les femelles vivent ensemble dans le troupeau et travaillent ensemble. Elles vont prendre soin des nourrissons à tour de rôle. Élever un bébé éléphant est un effort de troupeau, il n'est donc pas étonnant que le bébé semble défiler fièrement lorsqu'il traverse la savane.
Parfois, différents troupeaux se regroupent pour former un défilé géant, car la nourriture est abondante, comme nous avons pu le voir dans le parc national de Chobe. Il a été référencé plus de 1000 éléphants dans un seul troupeau.
4)De combien d’Éléphant est composé un Troupeau ?
Source : pexels-rachel-claire
Les troupeaux d’éléphants d’Afrique et d’Asie sont un peu différent, pas de par la structure, car ils sont tout deux dans une structure Matriarcale, mais plutôt grâce à leur nombre.
Les troupeaux d'éléphants d'Afrique peuvent être au nombre de plus de 20 et voyagent parfois ensemble en super-troupeaux, comme on le voit dans les endroits où la nourriture est abondante.
Les troupeaux d'éléphants d'Asie ont tendance à comprendre moins d'individus, généralement de six à dix. Lorsqu'un troupeau devient trop grand pour la source de nourriture disponible, il doit se diviser.
Le groupe matriarcal peut être composé jusqu’à 30 éléphants, il y a 2 ou 3 familles réunis. Un peu plus en détail il y a les grands-mères ou arrière grands-mère, sœurs et tantes de la matriarche, nièces, filles, jeune fils, petites filles et petits fils.
5)Qu-est ce que le défilé d’Éléphant ?
Le terme “parade d’éléphant” a été donner par une Anglaise qui portait le nom de Juliana Berners, avant l’époque de Shakespeare (15ᵉ siècles), où elle écrivit des histoires sur des animaux et ses histoires étaient remplies de noms fantaisistes pour différents groupes d'animaux.
Berners a nommé la plupart d'entre eux, comme une parade d'éléphants.
Le défilé d’éléphant est le déplacement de groupe d’éléphant à travers la savane, lorsqu’ils marchent on a l’impression qu’ils défilent. Avec des troncs qui se balancent et des oreilles qui battent, ils offrent un spectacle majestueux. En plus de ça, les éléphants se déplacent souvent en file indienne, les éléphanteaux s’accrochent à la queue de leur mère.
Installez une famille d'Éléphant sur l'un des meubles de votre maison avec nos Statue à l'effigie des Éléphants |
La parade peut également être définie comme un « spectacle vantard ou ostentatoire ». Les éléphants sont décontractés. Mais les éléphants aiment se vanter ou faire un spectacle conçu pour impressionner. Lorsque les troupeaux se rencontrent à un point d'eau, ils se montrent. Les jeunes hommes sont particulièrement vantards.
6)Quels sont les autres animaux qui vivent en groupe ?
Source : pexels-kailash-kumar
A. Les différents groupes
Il y a énormément d’autres animaux sur notre terre qui vivent en groupe et non en solitaire. Nous allons voir un peu plus en détails quelques-uns de ces groupes :
Les Rhinocéros, leur groupe est appelé un Crash
Les Girafes, le groupe est une Tour, on ne se demande pas pourquoi
Les Léopards, un groupe qui s’appelle un Saut, il comprend uniquement la mère et ses petits, car le léopard est solitaire
Les Chameaux, un groupe sui est une Caravane
B. Les autres animaux qui vivent en troupeaux
Il y a plusieurs autres espèces d’animaux qui vivent en troupeau, nous vous avons préparé une petite liste :
Moutons
Vaches
Chèvres
Zèbres
Buffle du Gap
Springboks
Impalas
Ânes
Bouquetins
Bisons
Il existe énormément d’animaux vivant en troupeau, beaucoup vont aller puiser leur force dans leur nombre. Ils peuvent donc par la force des choses se protéger les uns et les autres des menaces extérieures.
Le prochain article parle des défenses de l'éléphant, nous allons détailler le moindre centimètre de cette dent géante.