Défense d'Éléphant : Tout Savoir

Defense -

Défense d'Éléphant : Tout Savoir

de lecture - mots

Les Défenses de l’éléphants sont à l’origine des dents. Elles poussent hors de la mâchoire et vont leur être très utile dans leur vie quotidienne. Nous allons voir dans cet article, un peu plus en détail ces drôles de dents que possède les éléphants.

1)Qu’est-ce qu’une Défense d’Éléphant ?

défense éléphant

Source : pexels-oleg-magni

Les défenses, chez les Éléphants sont en fait des incisives allongées qui apparaissent pour la première fois à l'âge de deux ans environ. Ce sont de grandes dents qui sortent de la mâchoire et pointe vers l’extérieur. 

Ces grandes dents poussent à raison d’environ 17 cm par an, on observe plus ou moins le même phénomène chez nos amis les lapins, à la différence qu’eux arrivent à les contenir en les usants. En rongeant des objets et en les frottant les unes conte les autres les dents vont s’user et donc rétrécir. 

Les Éléphants ne peuvent pas faire cette démarche, c’est pour cela qu’elles peuvent être aussi grandes que nous les connaissons.

Les défenses viennent à l’origine d’une espèce cousines de l’éléphants qui remontent à plusieurs milliers d’années, qui était le Phosphatherium. D’autres espèces anciennes en étaient aussi pourvues comme le Mastodonte et le Mammouth.

collection de tableau éléphant

Installez une défense d'Éléphant sur l'un des murs de votre salon avec notre collection de Tableau Éléphant


Petite info : Les éléphants sont comme nous les humains, ils vont être soit droitier ou alors gaucher. L’on remarque cela en regardant leurs défenses. Celle qui est la plus usées indique quelles est utilisés plus souvent que l’autre et nous indique donc son côté de prédilection (s’il est droitier ou gaucher).

2)Quel est la structure d’une Défense ?

structure de la défense de l'éléphant

Une question se pose lorsque l’on aperçoit de telles dents, c’est, de quoi sont-elles faites ? Nous allons détailler le plus précisément possible la structure des défenses. 

Une défense est faite d’Ivoire. C’est une substance blanchâtre, voir jaune qui est très résistant et très dure. 

La composition d’une défense en ivoire est la même structure qu’une dent.

  • La pulpe est la partie la plus centrale de la défense 

  • La dentine est la plus grosse partie, elle se forme autour de la pulpe, c’est elle qui constitue la densité des défenses

  • Le cément, il recouvre la dentine à l’endroit de la racine

  • L’émail, elle recouvre l’intégralité de la dentine

Les défenses de l’éléphants sont d’énormes dents qui ont un poids qui est lui aussi énorme. Elles pèsent entre 25 et 90 Kg par défense et certaines d’entre elles peuvent même peser plus de 100 Kg

La taille des défenses varient, selon l’animal, mais la plus grande défense qui a été enregistrée, mesurait 3,5 mètres de longueur. Les défenses des éléphants d’Asie sont plus petites que leur cousin Africain.

3)Pourquoi les Éléphants ont des défenses ?

défense éléphant

Cette question revient fréquemment, nous allons essayer d’y répondre le plus précisément possible. Les éléphants sont pourvus de défenses pour plusieurs raisons. 

  • Pour chercher de la nourriture en grattant le sol, ils creusent afin de trouver des racines desquelles ils sont très friands. Ils arrivent même à déraciner des arbres pour manger les branches et les feuilles qui s’y trouvent

  • Pour trouver de l’eau, ils creusent avec leurs défenses et leurs trompe afin de trouver de l’eau

  • Pour se défendre contre les prédateurs qui les attaquent, les lions sont souvent les prédateurs des éléphants. Un lion qui reçoit un coup de défense peut être transpercé par celle-ci

  • Lors des combats entre mâles durant la période du Musth, il arrive que deux éléphants se battent et se donnent des coups de défenses, ce qui entraîne des blessures importantes.


4)Est-ce que tous les Éléphants ont des Défenses ?

les défenses de l'éléphant

Tous les éléphants d'Afrique ont des défenses, alors que seuls certains éléphants d'Asie mâles en possèdent, les femelles n'en ont pas du tout. 

En Afrique les mâles et les femelles possèdent des défenses, elles arrivent vers l’âge de 2 ans chez le bébé éléphant. Seulement 2 à 4% des éléphants africains naissent sans défense, mais cela a commencé à changer. 

Quelques études ont été faites sur le territoire africain et il en a découlé que le nombre d’éléphants sans défense a augmenté. Cela est surement dû à la hausse du braconnage qu’il y a eu dans certain pays pour alimenter le trafic de l’ivoire afin de financer les guerres qu’il y avait dans plusieurs pays d’Afrique.

5)Le braconnage des Éléphants pour leurs Défenses

chasse éléphant

Le braconnage met fortement en danger la survie des Éléphants. Les braconniers chassent les éléphants pour leurs défenses qui sont en Ivoire. Ils revendent ensuite les défenses au marché noir, a prix d’or. (Tant qu’il y aura des acheteurs, il y aura des vendeurs !! Et c’est vraiment triste). 

Suite au braconnage, la population d’éléphants diminuent drastiquement au cours des ans. Pour vous donner une idée du nombre d'éléphants africains perdus à cause du commerce de l'ivoire, dans les années 1970, il y avait 1,3 million d'éléphants, il n'en reste plus que 400 000 environ.

En Asie la population d’éléphant à elle aussi diminuée fortement, environ 50% de moins des 50 dernières années, pas pour leur ivoire, mais parce qu’ils détériorent les cultures. Est-ce une bonne raison de leur ôter la vie ? Nous ne pensons pas !!

À Sumatra la population est pratiquement réduite à néant, il reste seulement environ 2300 à 2800 éléphants présents sur le territoire.

6)Quels sont les animaux qui ont des Défenses ?

phacochère

Nous vous préparons une petite liste explicative qui va énumérer un plus en détails les animaux possédant des défenses. L’éléphant n’est pas le seul les posséder.

  • Les Mschiadae ont des canines longues et allongées de la famille des défenses.

  • (Suidae) La famille des Suidés possèdent de grandes dents qui s’apparentent avec des défenses. Ils ont des grandes canines qui se recourbent, nous en avons dans nos campagnes, les Sangliers (Sus scrofa) font partie de cette famille, tout comme les Phacochères (Phacochoerus). 

  • (Monodon monoceros) Les Narvals ont eux aussi une grande et longue canine qui pointe vers l’avant. Il est souvent appelé sou le nom de “la licorne des mers”. Il l’utilise le plus souvent pour chercher de la nourriture, elle est remplie de capteur sensoriel.

  • (Odobenus rosmarus) Le Morse, ont deux grandes dents qui sont, elles aussi de la famille des défenses. Chez les adultes il arrive que leurs dents mesurent plus d’un mètre de longueur.

  • (Hippopotamidae) L’Hippopotame a lui aussi des dents de la famille des défenses. 

image d'éléphant

Il faut renforcer la défense des éléphants dans le monde entier pour éviter qu’ils disparaissent et cela à cause des braconniers qui les chassent pour leurs défenses. Soyer le défenseur des animaux possédants des défenses.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés