pourquoi les éléphants ont une trompe?

Trompe Éléphant -

Trompe d'Éléphant : Tout Savoir

de lecture - mots

De toutes les caractéristiques extraordinaires que présente l'éléphant, la plus unique et la plus étonnante est peut-être la plus incroyable prouesse de l'évolution : la trompe.

Un nez, un bras, une main, une voix, une paille, un tuyau et bien plus encore. La trompe de l'éléphant est sûrement l'appendice le plus polyvalent et le plus utile de la planète ! 

Nous allons étudier un peu plus en détail ce membre qui fait que les éléphants sont pourvus et voir exactement pourquoi les éléphants ont une trompe ?

1) Qu’est-ce qu’une Trompe d’Éléphant ?

trompe de l'éléphant

La trompe de l’Éléphant est un grand né et on peut l’appeler un proboscis, elle permet à l’éléphant de faire beaucoup de choses comme la première de respirer, mais aussi se nourrir et plein d’autres choses que nous allons voir dans cet article.

C’est plus précisément un organe qui sert à la fois de lèvre supérieure et de nez, avec deux narines qui traversent le tout, avec un ou deux doigts à l’extrémité de la trompe. Il existe deux types d’éléphant et ils ont une différence de trompe :

  • L’éléphant d’Asie a un seul doigt à l’extrémité de sa trompe, le bout de la trompe prend une forme de poire

  • L'éléphant d'Afrique a lui deux doigts à l’extrémité de sa trompe, le bout de la trompe prend une forme d’amande

C’est un des points qui différencie ces deux types d’éléphants, malgré leurs différences de trompe, ils vont utiliser leurs doigts qui sont au bout de leurs trompe pour décrocher des fruits des arbres comme des cacahuètes.

collection tableau éléphant Installez une Trompe d'Éléphant dans votre décoration grâce à notre sélection de Tableaux Éléphant.

La trompe est un Hydrostat Musculaire, elle est dépourvue d’os et contient environ entre 100 000 et 150 000 muscles et tendons, ce qui lui confère une flexibilité et une force extrême. La trompe d'éléphants sont capables de s'étendre, de se contracter et de se déplacer dans diverses directions.

La trompe d’un éléphant va mesurer environ 2 mètres de longueur et peut peser entre 100 et 160 kg

2) À quoi sert la Trompe chez un Éléphant ?

deux éléphants 

Source : Pexels Magda Ehlers

Maintenant que nous avons vu exactement comment est composé une trompe d’éléphant, nous allons regarder plus précisément à quoi sert cette trompe pour les éléphants. C’est un organe extrêmement polyvalent qui va leurs servir à faire beaucoup de choses.

A. Respirer

Pour commencer, la trompe est avant tout le nez de l’éléphant, elle lui sert donc à respirer. Ils utilisent leur nez (trompe) comme tout autre être vivant, ils aspirent de l’air par les deux orifices qui se trouvent au bout de la trompe. L’air traverse les longs conduits pour arriver jusqu’aux poumons. C’est l’animal qui a le plus long nez au monde, sa longueur peut atteindre 2 mètres comme nous l’avons vu un peu plus haut dans l’article.

Cette grande trompe rend l'éléphant unique, car il peut faire des choses que d’autres animaux ne peuvent pas envisager. C'est le seul animal qui peut efficacement faire de la plongée avec un tuba. En sortant sa trompe de l'eau, l'éléphant peut traverser des étendues d'eau qui s'avéreraient trop profondes pour d'autres animaux moins bien équipés.

B. Se Nourrir et Boire

nourriture elephant

Source : Pexels cong-zhang

Une des plus importantes fonctions de la trompe d’un éléphant est qu’elle lui permet de boire et de se nourrir. Avec sa taille et son poids il lui est compliqué de se baisser pour ramasser la nourriture, c’est là que la trompe intervient.

L’éléphant va attraper la nourriture avec sa trompe et il va la ramener à l’intérieur de sa bouche. Ce qui lui permet de rester debout normalement sans être obligé de baisser sa grosse tête qui est très lourde ce qui le fatiguerai énormément.

L’éléphant étant herbivore et avec une masse musculaire et corporelle qui est vraiment grosse, il lui faut manger énormément durant la journée. Pendant que la trompe apporte la nourriture dans sa bouche, l’éléphant peut continuer de mâcher la nourriture avec ses grosses dents.

Les éléphants peuvent atteindre une végétation aussi haute que 5,7 m en se cabrant sur leurs pattes postérieures et en étendant leur tronc. Regardez un peu su cette vidéo un éléphant en pleine action.

C’est pour lui un énorme gain de temps pour l’éléphant, car il peut faire deux choses à la fois et donc manger beaucoup plus. Tout comme un être humain qui mange avec ses mains pendant que la bouche broie la nourriture.

Sa trompe lui permet aussi de boire. Ils vont pouvoir aspirer et stocker jusqu’à 14 litres d’eau dans leur trompe. Ensuite, il dépose l’eau à l’intérieur de sa bouche en recrachant l’eau qui est stockée dans la trompe.

C. Communiquer (émettre des sons)

Les éléphants vont pouvoir communiquer avec leur trompe. Ils vont faire un des différents barrissements qu’ils savent faire, qui va être le coup de “trompette”. Afin d’appeler des individus plus loin dans le troupeau, mais aussi chasser des prédateurs en leurs faisant peur avec un gros coup de trompette.

Et aussi tout simplement lorsqu’ils sont contents, qu’ils ont un sentiment d’excitation quelconque qui les traverses. Écoutez sur cette courte vidéo le bruit de trompette que l'éléphant fait avec sa trompe.

Un éléphant agite souvent sa trompe ou la tient en l'air pour avertir d'une intention agressive. Parfois, lorsqu'il est confronté à un autre éléphant, le véritable signe de danger est quand il roule sa trompe et la range sous son menton. Ça indique qu'il se prépare à charger.

D. Le Toucher

L’éléphant l’utilise comme un être humain utilise ses mains, il va toucher pour s’apercevoir de la vraie nature de la chose qu’il souhaite découvrir. Nous allons voir différent toucher qu’il peut pratiquer :

  • La trompe d'un éléphant va pouvoir être utilisée afin de rassurer, caresser ou aider un veau, pour toucher les organes génitaux, les glandes temporales ou la bouche d'un des membres de sa famille, mais encore pour explorer le corps d'un éléphant qui est mort, pour toucher ou pousser un autre en jeu. 

  • Dans des contextes plus défensifs en cas d’agression soit d’un autre éléphant ou alors d’un prédateur, un éléphant va pouvoir se servir de sa trompe pour gifler ou coincer, ou pour tendre la main à un autre pour se rassurer face à un prédateur. 

  • Dans les contextes sexuels, les éléphants utilisent leurs troncs pour explorer, tester ou contrôler les mouvements d'un autre.

deux éléphants qui se touchent

Un éléphant est capable d'utiliser sa trompe pour percevoir des différences de largeur de rainures aussi petites que 0,25 mm.

Les vastes spécialisations sensori-motrices de la trompe de l’éléphant permettent des manipulations tous types d’objets et contiennent certains des tissus les plus sensibles jamais étudiés. Appelées corpuscules paciniens, ces cellules spécialisées vont pouvoir capter de toutes petites vibrations.

Ces corpuscules sont constitués de membranes concentriques de tissu conjonctif, comme les couches d'un oignon, les espaces entre eux étant remplis d'un gel visqueux. Des mouvements ou des vibrations déforment ces couches, stimulant les terminaisons nerveuses et envoyant un signal au cerveau.

E. Sentir

Étant donné qu'ils ont le plus grand nez du monde, il n'est peut-être pas surprenant que l'on pense que les éléphants ont le meilleur sens de l'odorat de tous les animaux. L'odorat est l’un des plus importants de leurs sens. 

Le bout de la trompe d’un éléphant a un mouvement constant ce qui leur permet de tester les odeurs dans l'air et cela dans toutes les directions.

Les éléphants vont être capable de capter des odeurs sur des distances de plusieurs kilomètres. C’est un véritable système d’alerte contre les dangers à venir. Mais aussi ils vont être capable de sentir un point d’eau à plusieurs dizaines de kilomètres de distance.

Les éléphants se sentent entre eux et avec les sécrétions de leur corps afin d'acquérir des connaissances chimiques sur leurs compagnons.

Les éléphants utilisent la pointe de leur trompe comme récepteur chimique, ce qui leur permet d'obtenir des informations sur les autres éléphants qu’ils souhaitent. Ils récupèrent des informations chimiques en touchant la pointe de la trompe contre une substance, généralement de l'urine ou des sécrétions temporelles. Le bout de la trompe (pointe) est ensuite appliqué contre le palais jusqu'au voméronasal ou organe de Jacobson où la substance chimique est analysée pour analyser les infos que cette odeur contient. C'est ce qu'on appelle la "réponse de Flehmen".

F. Attraper et Soulever des Choses

La trompe va lui permettre d’attraper la nourriture pour la mettre dans sa bouche, quelle soie sur le sol ou en hauteur cela ne sera pas un problème. Sa force va lui permettre d’attraper des choses lourdes comme des branches d’arbres, où même carrément de déraciner des arbres complet, afin de pouvoir se défendre contre des prédateurs. 

Regardez cette vidéo ou un éléphant nous fait une petite démonstration tel un véritable bucheron.

Un mâle éléphant peut soulever jusque 350 kg avec sa trompe, ce qui est tout simplement énorme.

G. Hygiène

éléphant se jette du sable

Sa trompe va lui être très utiles pour son hygiène corporelle et même celle de ses compagnons. Il va pouvoir se défendre contre le soleil et les insectes en faisant une légère couche de boue sur son corps. Il va prendre de l’eau et se l’asperger sur son dos, ce qui va coller toute la poussière qui s’est déposé sur sa peau et créer une légère couche de boue protectrice.

3) Comment les Éléphants ont eu cette Trompe ?

légende éléphant

Certaines personnes vont vous dire que la trompe de l’éléphant viens de “Zeus”. Suivant la légende Zeus frappa le visage d’un éléphant, car il était en colère après lui et son museau s’allongea et devint une trompe.

Plus sérieusement à l’origine l’éléphant était dépourvu de trompe, il avait un simple museau, mais son évolution a fait que sa taille et sa masse corporelle ont évolué, il a beaucoup grandi et beaucoup grossi cela de façon progressive. Son alimentation est devenue plus difficile car le sol était de plus en plus compliqué à atteindre, son museau a donc évolué en même temps que sa taille, afin de faciliter sa prise de nourriture. 

En ce qui concerne la trompe de l’éléphant on peut dire que c’est un organe qui lui est très important pour sa vie quotidienne. Elle lui permet de faire un tel nombre de choses que l’évolution de cet animal n’était pas possible sans avoir sa trompe.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés