Trois choses raccourcissant la durée de vie d’un Éléphant
de lecture - mots
L’éléphant possède une des plus longues durées de vie du règne animal. Ce géant peut vivre en moyenne entre 40 à 60 ans. Dans la région du Kenya, il est possible de trouver des éléphants de 90 ans. Cependant, cette longévité est menacée par ces trois choses qui raccourcissent la durée de vie d’un éléphant.
Les activités des humains
L’être humain est l’ennemi n° 1 de la longévité des éléphants. En effet, certaines activités des humains comme le braconnage ou la captivité raccourcissent la durée de vie de ces grands mammifères.
Le commerce de l’ivoire est l’une des plus grandes menaces pour la vie de ces pachydermes. Certains des braconniers chassent les éléphants même dans des zones interdites juste pour leur prendre les défenses. En Afrique, par exemple, c’est l’une des causes de mort précoce des éléphants.
La captivité est aussi une grande menace pour leurs vies. Les éléphants capturés vivent en moyenne entre 19 à 20 ans. La maltraitance, le stress et les troubles psychologies, sont les causes du raccourcissement de leurs vies.
Les différentes maladies raccourcissant la durée de vie d’un éléphant
À partir d’un âge plus avancé, certains éléphants perdent leurs dentitions. Ils ne pourront plus se nourrir normalement et cela entraînera la faiblesse de leur organisme. Ils décèderont ensuite au cours des prochains jours. En général, c’est aussi appelé « la mort naturelle » des éléphants.
Les maladies cardiaques causées par le stress de la captivité sont aussi l’une des causes de la mortalité précoce des éléphants. Dans certains zoos en Europe comme dans d’autres continents, on observe que la captivité est à l’origine des problèmes cardiaques chez les éléphants.
L’arthrite à cause du manque d’exercice est aussi un des facteurs qui raccourcissent la vie d’un éléphant. Au lieu de se déplacer 18 h par jour, il reste sur place plus de 20 h. Leurs os et articulations seront ensuite attaqués par l’arthrite.
La perte de leur habitat diminue la durée de vie d’un éléphant
La déforestation, l’exploitation excessive et les changements climatiques sont aussi les causes du raccourcissement de la durée de vie d’un éléphant. Ces différents phénomènes entraînent la perte de leurs habitats naturels et aussi la diminution de leurs accès à la nourriture.
La sécheresse est, d’ailleurs, une des plus grandes menaces pour les éléphants d’Afrique. Beaucoup d’éléphants décèdent durant leurs parcours pour trouver un nouvel habitat.
Le prochain article va parler de la maltraitance des éléphants en Thaïlande.