La maltraitance des éléphants en Thaïlande

La maltraitance des éléphants en Thaïlande

de lecture - mots

Les éléphants sont des symboles culturels pour la plupart des pays d’Asie. Ces grands mammifères attirent les touristes. De nombreuses personnes n’hésitent pas à les utiliser pour en faire du business. Cependant, même si ces pachydermes sont classés parmi les espèces en voie de disparition, ils subissent encore des maltraitances, et cela, dès leurs plus jeunes âges. Alors, voyons ensemble comme se passe la maltraitance des éléphants en Thaïlande.

Le revers du tourisme sur les éléphants au Thaïlande

éléphants en thailande avec des chaines

Nager avec un éléphant, monter un éléphant nous fait réellement rêver. Cependant, le revers de la médaille est totalement pénible pour ces grands mastodontes. En effet, les éléphants ne sont pas faits pour être domptés. Pour faire ces prouesses et pour qu’on puisse les utiliser de cette manière, il faudra les soumettre dès leurs plus jeunes âges.

En Thaïlande, les dresseurs d’éléphants sont appelés le mahout ou cornac, ils utilisent des rituels appelés Phajaan pour dresser ce géant. Or, les méthodes utilisées ne sont pas réglementées et entraînent de graves troubles psychologiques et physiques aux éléphants.

De plus, la prise en charge des pachydermes n’est pas surveillée par l’État même si ces espèces sont en danger d’extinction. Environ, 75 % des pachydermes à touriste vivent de manière misérable. Durant le Covid, par exemple, de nombreux éléphants se sont échappés de leurs lieux de captivité. Avec la fermeture des frontières, les dresseurs ne les ont pas nourris.

La maltraitance des éléphants depuis leurs jeunes âges

patte d'éléphant avec une chaine

Le dressage des éléphanteaux est aussi un acte que l’on pourrait qualifier de barbare. Depuis, à l’âge de 3 et 4 ans, ces bébés mastodontes sont séparés de leurs mères et leurs troupeaux. Ils seront attachés à des chaînes. Leurs apprentissages des commandes se feront ensuite par un système de « punitions et récompenses ».

S’ils obéissent bien aux ordres, ils pourront recevoir de petites récompenses. Dans le cas contraire, ils seront torturés. Les mastodontes seront électrocutés, blessés, privés de nourriture, étouffés. Ils subissent des coups violents aux oreilles, à la tête, aux articulations, au sexe, et aux endroits anatomiques très précis. En moyenne, un éléphant sur deux succombe à ce rituel.

Le prochain article va parler de la taille des oreilles de l'éléphant.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.