Quelle est la taille des Oreilles de l’Éléphant ?
de lecture - mots
L’éléphant est le plus grand mammifère du monde terrestre et il possède également la plus grande oreille. La taille de leur oreille est aux environs de 4 m2. Cependant, elle peut être moins impressionnante pour l’éléphant d’Asie. Pour éclaircir tout cela, nous allons voir ensemble quelle est la taille des oreilles de l’éléphant, et pourquoi elles sont aussi grandes ?
Pourquoi les éléphants ont-ils de grandes oreilles ?
Les éléphants sont très imposants. De même, leurs oreilles doivent avoir une taille proportionnelle à cette corpulence. En effet, les éléphants peuvent atteindre un poids allant jusqu’à 6 tonnes. Les mastodontes d’Afrique sont les plus immenses avec 7 m et 7,5 m de longueur. Tandis que les éléphants d’Asie sont plus petits avec 6 m de longueur.
Leurs oreilles sont plus grandes pour leur permettre de se réguler la température de leurs corps.
Les éléphants d’Afrique ont-ils des oreilles plus grandes que celles des éléphants d’Asie ?
À part leurs différences de corpulences, l’éléphant d’Afrique (Loxodonta africana) possède des oreilles plus immenses que ceux d’Asie (Elephas maximus).
Les loxodonta vivent dans des conditions extrêmes arides du continent africain. Les 4 m2 de ses oreilles faites circuler le sang qui se rafraîchit.
Les pavillons de leurs oreilles sont dépourvus de graisse avec une kyrielle de vaisseaux sanguins. Or, leur peau est dotée d’une bonne finesse pour permettre à leur sang d’être en contact direct avec l’air. Causant ainsi un refroidissement de leur sang qui repart dans les autres partit de leurs corps et régule la température.
En Asie, la condition de vie des Elephas maximus est largement différente. Ils habitent dans des forêts et ils sont protégés du soleil. Ils n’ont donc pas besoin de grandes oreilles pour se rafraîchir. De plus, elles pourront gêner durant leurs déplacements.
Pourquoi le mastodonte bouge-t-il ses oreilles ?
À part leurs fonctionnalités comme radiateurs, les oreilles des éléphants jouent aussi le rôle de ventilateur. Pour cela, le pachyderme n’a qu’à agiter sans cesse ses oreilles. Avec leur grande largeur, ces dernières pourront faire office de ventilateur géant. Ces rabattements lui permettront de baisser la température de son corps jusqu’à moins 5 °C.
Le prochain article va parler de la journée mondiale des éléphants.