Que signifie Pachyderme ?
de lecture - mots
Le mot pachyderme est habituellement utilisé pour désigner l’éléphant. Cependant, ce terme n’appartient pas uniquement à cette espèce. Il est la dénomination d’un ensemble d’animaux ayant des caractéristiques communes. Pour comprendre tout ça, voyons ensemble que signifie pachyderme.
Qu’appelle-t-on les pachydermes ?
Source : pixabay elephant-gdd
Les pachydermes regroupent les mammifères herbivores ayant une peau épaisse et qui sont peu poilues.
Dans les termes plus scientifiques, l’ordre des pachydermes contient plusieurs espèces de la mégafaune durant la période de l’Holocène. Cependant, il est encore un ordre obsolète, car il est polyphylétique. On peut y trouver également les taxons périssodactyles comme les proboscidea, les artiodactyles et les hyracoidea.
Pour faire plus simple, les pachydermes regroupent certaines espèces comme les tapirs, les rhinocéros, les pécaris, les hippopotames sans oublier les éléphants.
Mais le groupe inclut aussi des espèces comme les ongulés.
On peut aussi dénommer les mammifères avec une peau épaisse et les pieds terminés par des sabots comme pachyderme.
Dans le vocabulaire français, le mot pachyderme est utilisé pour désigner l’éléphant. Mais il n’est pas rare que l’on utilise aussi ce terme pour parler des rhinocéros et des autres espèces.
Étymologiquement d’où vient le mot pachyderme ?
Source : pixabay mammal
Le mot pachyderme est tiré du grec ancien pakhudermos qui veut aussi dire « à la peau épaisse ». Ce même terme a été obtenu à partir de deux mots :
Pakhus qui signifient « épais » en grec
Derma qui veut dire « peau ».
Le mot « pachyderme » a été utilisé pour décrire ce groupe d’animaux depuis 1797 par Georges Cuvier.
Il peut être utilisé comme nom commun pour remplacer le nom des espèces dans son groupe et on peut aussi l’utiliser comme adjectif. Par exemple, lorsqu’on l’utilise dans certaines expressions telles que : un quadrupède pachyderme.
Autre signification de pachyderme
Source : pixabay elephant
À part son utilisation pour désigner les mammifères à peau épaisse, le mot pachyderme est aussi utilisé comme un nom pour désigner une personne. Il s’agit des personnes lourdes, pesantes ou maladroites. Ces caractères de pachyderme se reflètent non seulement dans leur démarche, mais également dans leurs comportements. Cependant, l’utilisation de ce mot pour qualifier ce type de personne est moins péjorative que lourdaude.
Le prochain article va parler de trois choses raccourcissant la durée de vie d’un éléphant