nourriture éléphant

Nourriture Éléphant, Que mange un Éléphant -

La Nourriture de l'Éléphant

de lecture - mots

En raison de leur haut niveau d'intelligence, les éléphants qui sont des mammifères, peuvent s'adapter et modifier leur habitat, tandis que leur large éventail de choix alimentaires leur permet d'habiter une grande variété d'écosystèmes, notamment des forêts, des bois, des savanes, des plaines herbeuses, des zones marécageuses et des déserts à la végétation clairsemée. 

1)Les Éléphants: Que mangent-ils?

Il n'est pas surprenant que les éléphants mangent des quantités massives de nourriture. Dans le cas de l'éléphant d'Afrique, jusqu'à 300 kg en une seule journée. L'éléphant d'Asie qui est plus petit, quant à lui, il mange moins, mais quand même beaucoup, un maximum d'environ 150 kg. Un adulte humain ne mange qu'environ 1,5 kg de nourriture par jour. Ce sont des herbivores et des folivores.

Les éléphants ne sont pas seulement des "brouteurs" mais aussi des navigateurs, ce qui leur permet de trouver plus facilement de la nourriture. Ils mangent des plantes de presque toutes les tailles, de l'herbe jusqu'aux arbres.

A.L'alimentation des Éléphants d'Afrique

Les éléphants Africains sont des grands animaux herbivores et ils mangent une grande variété de végétation. Parmi les aliments les plus courants, on trouve les fruits, les feuilles, l'écorce, l'herbe, les plantes à fleurs, les feuilles, les arbustes et même les petits arbres. Les éléphants des forêts africaines se nourrissent davantage de fruits, de graines, de feuilles, d'écorces et de branches.

Ils utilisent leur trompe pour cueillir les feuilles des branches, tirer des bouchées d'herbe et arracher des branches entières des arbres. Un seul éléphant peut consommer plus de 900 livres de plantes en une journée. Cela représente près d'une demi-tonne ! Ceci est très impressionnant. 

elephant afrique

B.L'alimentation des Éléphants d'Asie

Les éléphants d'Asiatiques sont des animaux herbivores, cela signifie qu'ils mangent uniquement des plantes et des végétaux afin d'obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin pour survivre. Les éléphants d'Asie mangent une grande variété de végétation, notamment des herbes, des pousses d'arbres, des écorces, des noix, des feuilles, des graines et des fruits. Les éléphants d'Asie utilisent souvent leur longue trompe pour les aider à collecter de la nourriture.

elephant d'asie

C.Leurs Alimentations se ressemblent 

Les éléphants ont besoin d'une quantité massive de nourriture, cela varie selon les espèces, 136-159 kg par jour, bien que proportionnellement à leur poids corporel, les éléphants mangent moins que les souris.

Le régime alimentaire des éléphants comprend des racines, de l'écorce, de l'herbe, des feuilles, des baies, des graines et d'autres fruits comme nous avons pu le voir un peu plus haut.

Les éléphants déracinent les arbres pour obtenir de savoureuses friandises par le haut, ou cueillent délicatement une seule baie sur une branche. Les éléphants ne s'éloignent jamais de l'eau et parcourent de grandes distances pour la trouver. Ils peuvent boire jusqu'à 190 litres d'eau par jour. 

Étonnamment, les populations de ces créatures qui aiment l'eau peuvent habiter des zones désertiques, utilisant leurs défenses et leur tronc pour creuser pour trouver de l'eau sous le lit des rivières asséchées. La connaissance des endroits où trouver de l'eau est transmise d'une génération à l'autre.

Nous allons vous montrer comment un éléphant arrive à déraciner un arbre pour pouvoir se nourrir.

Malheureusement, en raison du braconnage massif pour le commerce de l'ivoire et de la destruction d'une grande partie de l'habitat naturel de l'éléphant, la plupart des éléphants d'Afrique sont maintenant limités à la protection des parcs nationaux.

Il n'y a pas si longtemps, cependant, ils suivaient librement les anciennes routes de migration saisonnière d'un habitat à l'autre, mais les braconniers ont maintenant compliqué cette tâche pour nos ces espèces sauvages.

2)Que mangent les Éléphants à l'État Sauvage et en Captivité?

Les Éléphants qui vivent à l'état sauvage vont avoir une alimentation plus ou moins différente que ceux qui vivent en captivité comme par exemple dans des Zoos. Ceux qui vivent dans leurs états naturels vont manger un peu tout ce qu'ils vont trouver pour pouvoir se nourrir alors que les éléphant en captivité vont être nourris par les soigneurs, ils vont donc avoir une alimentation équilibré.

A.La nourriture des Éléphants sauvages

Dans des conditions naturelles, les éléphants mangent surtout de l'herbe, des feuilles d'arbres, des fleurs, des fruits sauvages, des brindilles, des arbustes, du bambou et des bananes. Leur nourriture principale est l'herbe lorsqu'elle est disponible, ainsi que quelques feuilles.

Mais si le temps devient sec, aride et que l'herbe meurt à nouveau, ils mangent presque toute sorte de végétation qu'ils peuvent trouver. Ils abattront les arbres pour manger leur feuillage. Ils se tourneront même vers l'écorce et les parties ligneuses des plantes.

éléphant qui mange avec sa trompe

Les éléphants utilisent leur trompe pour porter la nourriture à leur bouche, arrachant l'herbe du sol ou tirant les feuilles des arbres. Ils utilisent également leur trompe pour boire. Pour ce faire, ils aspirent l'eau à mi-chemin de leur trompe et la font ensuite gicler dans leur bouche.

Les éléphants utilisent également leurs défenses pour se nourrir et pour creuser à la recherche de racines, qu'ils aiment beaucoup. Ils utilisent également leurs défenses pour chercher de l'eau, la rendant ainsi disponible pour eux-mêmes, mais aussi pour d'autres types d'animaux qui vont pouvoir aussi en profiter.

éléphant qui cresue

Ils vont donc manger un peu tout ce qu'ils trouvent et se contenter de ce qu'ils ont à se mettre sous la dent. Leur nourriture va être diversifiée et ils vont manger à volonté tout au long de la journée.

Bien sûr, les éléphants femelles mangent encore plus lorsqu'elles sont enceintes et elles le sont pendant très, très longtemps, beaucoup plus longtemps que tout autre animal terrestre. Si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur la période de Gestation des Éléphants, je vous dirige vers notre article qui traite de ce sujet.

 Autre Article: Gestation Éléphant

B.La nourriture des Éléphants en captivité 

Les gardiens des Éléphants "le cornac" dans les parc nationaux où alors le soigneur animalier d'un Zoo, peuvent leur donner du chou, de la laitue, de la canne à sucre, des pommes et des bananes, ainsi que d'autres fruits et légumes. Mais le foin est la principale nourriture du régime alimentaire d'un éléphant en captivité.

Les éléphants sauvages recherchent des compléments alimentaires, plus particulièrement du sel, qu'ils trouvent dans des sols riches en nutriments. Les équipes des Zoos fournissent cet apport nutritionnel qu'ils ne peuvent pas trouver par eux-mêmes en captivité. Ils leur donnent donc du sel supplémentaire que les éléphants peuvent consommer en fonction de leurs besoins et de leurs envies.

éléphant et soigneur

Les éléphants mangent environ 10% de leur poids corporel en nourriture chaque jour, donc cela représente énormément de nourriture.

Nous allons voir le menu typique que les éléphants ont dans les Zoos:

  • Du foin et beaucoup de foin !! Chacun des éléphants ramasse jusqu'à 100 livres de foin par jour, c'est leur plat principal, qui représente environ 50 à 75 % de leur alimentation quotidienne. Le foin cultivé localement à base d'herbe reproduit les nutriments des herbes de la savane. La nourriture de leur état naturel, est la mieux reproduit possible par les équipes des zoos du monde entier pour le bien-être de ces gros pachydermes ultra demandeurs en nourritures.

  • Fruits et légumes. Ces aliments n'apportent pas beaucoup de valeur nutritive aux éléphants, mais ils représentent des récompenses pour ces merveilleux pachydermes. Chaque jour, chaque animal mange environ 7 à 10 Kg de fruits et légumes. Les aliments les plus courants sont les carottes, les pommes et les bananes. Les moins courants sont les melons, les ananas, les poires, le céleri, le persil, la laitue, le chou, le chou frisé, les tomates, les pommes de terre, les oignons et les betteraves, car ils ne sont pas forcément nécessaires pour eux, ce sont plus des friandises qu'autres choses.

  • Granulés. Un complément spécial fournit les vitamines et minéraux nécessaires pour équilibrer leur nourriture et qu'ils aient un bon régime alimentaire. Chaque éléphant mange environ 5 Kg de granulés par jour.

Cela représente beaucoup de nourriture. Ces herbivores de très grandes tailles ont besoin de manger beaucoup, extrêmement beaucoup parce qu'ils digèrent très peu de la nourriture qu'ils consomment c'est-à-dire que seulement 30 à 60% environ. Ce qui est vrai autant pour les éléphants sauvages que pour les éléphants de zoo. Ce qui signifie donc qu'ils doivent manger de grandes même de très quantités de nourriture pour obtenir tous les nutriments nécessaires pour leur bon développement. Ils sont donc sans arrêt en train de manger, c'est l'un des animaux qui mangent le plus sur notre terre.

Un Éléphant qui est en pleine croissance et en plein développement comme par exemple les éléphanteaux, ont besoin de plus de protéines. Les zoos leurs fournissent donc plus d'herbes et de foin, qui est leur principale source de protéine. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les éléphanteaux, nous vous dirigeons tout naturellement vers notre article qui parle de ses bébés pachydermes.

 Autre Article: Bébé Éléphant: Éléphanteau

3)Quelques conséquences sur l'Alimentation d'un Éléphant 

L'alimentation des Éléphants a plusieurs impacts que ce soit sur eux-mêmes où que ce soit sur la nature en général. Ce sont tellement de gros mangeurs que le faits de beaucoup manger à des conséquences que nous allons vous expliquer ici.

éléphant nourriture

A.Un impact sur les Cultures et les Populations

L'alimentation des Éléphants a plusieurs impacts, il y en a sur la nature, mais aussi sur les populations qui vivent parmi eux. Nous allons voir quels sont ces impacts:

  • Premièrement, les Éléphants vont aider la nature à se renouveler, car ils mangent énormément de nourriture et leurs excréments sont remplis de graine des plantes qu'ils ingurgitent et en sème partout où ils se déplacent. Cela contribue donc à la repousse de la végétation.

  • Ils font beaucoup de trou à la recherche d'eau, ce qui crée des réserves d'eau pour tous les autres plus petits animaux qui vivent avec eux dans la savane par exemple.

  • Suites au défrichement de l'habitat principal des éléphants comme par exemple en Asie, les éléphants se nourrissent donc des cultures qui ont été plantées à cet emplacement, ce qui crée donc des dégâts in-considérables sur celle-ci. Un troupeau d'éléphants est capable de détruire une culture complète d'un petit paysan d'Asie en une seule nuit.

  • Les humains s'installent comme par exemple en Asie sur les chemins de migration des éléphants. Il y a donc des villages qui ont été dévastés par nos pachydermes et il y a mêmes des gens qui y ont laissés leur vie. Les éléphants deviennent donc une espèce en danger, car les humains les chasses pour qu'ils ne reviennent plus sur leurs cultures. 

B.L'Alimentation de l'Éléphant et leurs dents

Comme vous pouvez vous en douter, manger autant de nourriture à un impact sur les dents des éléphants. Lorsque les éléphants mangent, ils grincent toutes leurs dents de derrières ensemble.

Avec le temps, cette action use l'émail des dents. Mais contrairement à la plupart des autres animaux, pour eux, ce n'est pas un problème, car tout au long de leur vie, les éléphants développent de nouvelles dents, qui poussent vers l'avant à partir de l'arrière de leur bouche, remplaçant les anciennes dents usées, qui sont poussées vers l'avant, généralement en morceaux. De nouvelles molaires font donc leurs apparitions.

Ils possèdent 26 dents dans leurs grosses mâchoires et elles peuvent être renouvelés jusqu'à six fois pendant leur vie tout entière. Les nouvelles dents vont donc pouvoir remplacer celles qui se sont abîmées à cause de leur nourriture qu'ils ont ingurgités qui parfois n'est pas forcément faciles à manger comme par exemple les écorces d'arbres.

 dent éléphant

4)Conclusion sur l'Alimentation des Éléphants

La nourriture de l'Éléphant est très variée, mais elles se ressemblent beaucoup même si nos pachydermes ne vivent pas sur le même endroit de la planète que ce soit les éléphants du continent africain où alors du continent asiatique. En captivité, ils sont tout aussi bien nourris même voir mieux parce qu'ils ont tous les nutriments nécessaires pour leur bon développement, ce qu'ils n'ont pas forcément tous les jours dans leurs états naturel.

Les Éléphants mangent énormément, ce qui est tout à fait normal vu leurs corpulences et leurs tailles. Ils favorisent le développement de la végétation naturelle, mais il ne faut pas qu'ils croisent une culture, car sinon ils vont tout ravager.

Leur alimentation est bénéfiques aussi pour notre terre, mais suite au développement humain, quelquefois il arrive que certaines personnes se trouvent sur la route de migration d'un éléphant au moment où il cherche de la nourriture et cela peut être dangereux et il fait un peu de dégât.

Proposé par Elephant Savane®

elephant savane®

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.