la mémoire éléphant

Éléphant, Mémoire Éléphant -

Mémoire d'Éléphant: Explication Scientifique

de lecture - mots

Les scientifiques n'ont pas été capables de mesurer précisément l'intelligence des éléphants. L'éléphant, l'une des créatures sauvages les plus sages, fait une forte impression sur toute personne qui en rencontre un. De taille énorme et d'apparence amusante, les éléphants sont aimés par des gens de tous horizons depuis des générations.  

Néanmoins, depuis des décennies, les experts ont observé le comportement des pachydermes et conclu qu'ils se classent parmi les plus intelligents du règne animal. 

1)La Mémoire d'Éléphant

On dit souvent que les éléphants n'oublient jamais rien. Bien que ce ne soit pas tout à fait vrai, il est vrai que les éléphants ont une superbe mémoire. Les Éléphants avec les dauphins, les singes sont les plus intelligents des mammifères. Ce sont les seuls qui sont connues pour pouvoir reconnaitre leurs reflets dans un miroir.

Les scientifiques n'ont pas été capables de mesurer précisément l'intelligence des éléphants. Néanmoins, depuis des décennies, les experts ont observé le comportement des pachydermes et conclu qu'ils se classent parmi les plus intelligents du règne animal. Cela dit, la théorie, selon laquelle les éléphants n'oublient jamais est une exagération, mais elle n'est pas très éloignée de la vérité.

mémoire éléphant

Les éléphants sont des créatures incroyables. Les plus grands mammifères terrestres de la planète, ils présentent un large éventail de comportements et d'émotions au cours de leur vie qui peut atteindre 60 ans. Ils pleurent les cadavres des membres de leur troupeau.

Les pachydermes ont une mémoire vraiment invraisemblable car ils peuvent se reconnaître même après plusieurs années sans avoir été en contacts. 

Tout le monde a déjà entendu parler de l'histoire de ces deux éléphants qui se sont retrouvés dans un refuge d'éléphant aux États-Unis. Le couple d'éléphants qui avaient joué ensemble dans un cirque ont pu se reconnaître lorsqu'ils se sont rencontrés plus de 20 ans plus tard ! Vraiment impressionnant. Leur capacité de reconnaissance ne se limite pas seulement aux autres éléphants ; on constate également qu'ils se lient avec des humains, qu'ils avaient brièvement rencontrés des décennies auparavant !

2)Une mémoire qui impressionnante qui les protègent

Leur mémoire est un sacré atout à leurs survies tout au long de leur existence, ils agissent suivant leurs souvenirs et arrivent à se protéger de beaucoup de choses dangereuses de leur vie de tous les jours.

A.De l'eau et de la nourriture au quotidien

En utilisant les expériences stockées dans son cerveau comme des souvenirs, un éléphant est capable de gérer de nombreuses situations dangereuses qui pourraient se présenter à l'avenir. Ils peuvent se rappeler des endroits importants (comme les sources potentielles de nourriture et d'eau), même s'ils n'y étaient pas allés depuis de nombreuses années voire des décennies. Par exemple, s'il a survécu à une sécheresse dans son enfance, il sera capable de sentir le danger de sécheresse dans une zone particulière car in va établir un lien mental avec la mémoire de son enfance qui est ancrée dans son cerveau. C'est la raison pour laquelle les clans d'éléphants qui comptent un grand nombre de membres âgés ont un taux de survie plus élevé.

éléphant dans l'eau

Des études ont également montré que les matriarches qui ont déjà vécu des périodes de crises comme des périodes de sécheresse dans leur vie conduisent leurs troupeaux vers des terres plus fertiles, tandis que les jeunes matriarches qui n'ont pas connu de sécheresse sont plus susceptibles de rester sur place et donc de mettre en périls la vie de leurs congénères.

B.La protection contre les prédateurs

Comme nous avons pu le voir dans un précédent article les matriarches des troupeaux ont mémorisé le rugissement des lions, comme ça elles savent lorsque ses prédateurs sont sur le point de les attaquer et donc le troupeau peut préparer sa défense et se mettre en arc de cercle pour chasser ses prédateurs redoutables. Les matriarches arrivent mêmes à faire la différence entre le rugissement d'un lion mâles et d'une lionne, sachant que les lions sont plus dangereux que les lionnes. Elles enseignent donc leur savoir au plus jeunes éléphantes du troupeau pour qu'elles deviennent à leurs tourne une véritable matriarche de troupeaux.

 lion et éléphant

Lorsqu'un éléphant meurt à cause des braconniers qui les chassent pour faire un commerce avec l'ivoire de leurs défenses, cet éléphant emmène avec lui tous son savoir qu'il avait accumulé au cours des années. Car les éléphants qui sont le plus chassés sont évidemment les plus vieux, car leurs défenses sont les plus grandes.

 Article en Question: Lion VS Éléphant

C.Reconnaître sa famille où ses amis

Les éléphants sont également capables de reconnaître tous les membres de leur propre clan. Cela leur permet d'éviter de se perdre dans des troupeaux inconnus.  Les éléphants se souviennent non seulement des membres de leur clan, mais aussi d'autres créatures qui les ont fortement marqués.

Dans la nature, la mémoire d'un éléphant est la clé de sa survie et de celle de son troupeau. Chaque troupeau a une structure matriarcale, avec une femelle plus âgée à sa tête. Lorsque les jeunes mâles du groupe atteignent la maturité sexuelle, généralement vers 14 ans, ils quittent le troupeau pour errer seuls ou former occasionnellement des groupes avec d'autres mâles.

La preuve de la longue mémoire des éléphants réside dans leur comportement. Lorsqu'elles sont confrontées à un éléphant inconnu, les matriarches se blottissent dans des positions défensives parce qu'elles se rendent compte que ces éléphants pourraient constituer une menace pour la sécurité du troupeau.

éléphant famille

Des chercheurs anglais ont découvert que les groupes d'éléphants avec une matriarche de 55 ans étaient plus susceptibles de se blottir dans une position défensive que ceux qui ont une matriarche de 35 ans lorsqu'ils étaient confrontés à un éléphant inconnu.

Les matriarches les plus vieilles ont donc été plus conscientes qu'un éléphant étranger à leurs troupeaux étaient susceptibles de déclencher des conflits avec le groupe et de nuire aux éléphanteaux.

3)Le cerveau de l'Éléphant en détail

Les éléphants ont de nombreuses caractéristiques attrayantes, de leur trompe incroyablement habile à leurs capacités de mémoire et à leur vie sociale complexe. 

L'Éléphant a un cerveau d'environ 5,5 kg, ce qui est énorme. Les éléphants ont sans doute l'un des cerveaux les plus intelligents du règne animal. En moyenne, le cerveau d'un éléphant est trois fois plus grand que celui d'un humain et possède plus de neurones que les humains, 257 millions de fibres musculaires pour les 86 millions d'humains seulement.

cerveaux animaux

Cette photo représente la taille des cerveaux du règne animal.

Cependant, la taille seule ne permet pas de prédire l'intelligence car elle dépend de l'emplacement des neurones. Les éléphants stockent près de 98% des neurones dans leur cervelet, ce qui est lié à la motricité et aux entrées sensorielles. La taille du cervelet est liée à la taille de l'éléphant, leur trompe à elle seule compte 100 000 fibres musculaires. Dans le cerveau d'un éléphant, le cortex cérébral, la zone du cerveau liée à l'intelligence supérieure, n'est pas très robuste.

elephant savane®

En conclusion, nous avons pu constater que les Éléphants sont l'une des espèces animales qui sont les plus intelligents. En plus de réfléchir correctement pour leur vie de tous les jours comme pour leur vie en communauté, ils ont un réel esprit de survie et une rage de vaincre qui les aident à se défendre comme toutes les attaques de la vie. On peut donc dire que la mémoire d'éléphant est proportionnelle à sa taille il est vraiment intelligent et nous le prouve dans sa manière de vivre au quotidien.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés