Pourquoi faut-il Protéger les Eléphants ?
de lecture - mots
Les éléphants sont les mammifères terrestres les plus impressionnants. Ils ont de longues trompes, de grandes oreilles et une corpulence de plus de cinq tonnes. Ils habitent en Asie et en Afrique. Contrairement à ce que l’on pense, ces animaux jouent un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité. En forêt ou en savane, leurs passages sont nécessaires pour l’équilibre de ces écosystèmes. Les informations plus claires sur leurs rôles dans la nature nous permettront de mieux comprendre pourquoi il faut protéger les éléphants.
L’éléphant est l’un des fournisseurs d’eau des forêts et des savanes
Source : pexels-pixabay
Comme nous le savons tous, l’éléphant est un animal reconnu pour sa grande mémoire. Les troupes d’éléphants passent leur temps à la recherche de nourriture et d’eau. Ils voyagent alors et font de longues marches dans les forêts et la savane pour se nourrir et s’abreuver. Mais l’un des plus grands avantages des éléphants, c’est au cours de leurs longs chemins, ils se souviennent de tous les points d’eau et des sources.
Dans les périodes de grandes canicules ou de sécheresse, ces mastodontes reviennent sur ces lieux et y creusent des puits avec leurs pattes et parfois même leurs trompes. Résultat, ils peuvent découvrir de l’eau dans des coins reculés de la forêt. Leurs travaux permettront aussi aux autres espèces d’avoir un point d’eau pour se rafraîchir.
Protéger les éléphants pour préserver la forêt et la nature
Source : pexels-venkat-ragavan
À part le fait de creuser des petits étangs pour eux et les autres animaux, l’éléphant joue aussi un rôle important dans la préservation de l’écosystème. En effet, pour un éléphant de trois tonnes, il lui faudrait au moins 200 kg de nourritures par jour. Ce qui revient, à peu près 10℅ de leurs masses. Ces grands mammifères sont de vrais estomacs sur pattes, mais le plus important, c’est qu’ils aiment se nourrir en marchant.
Le régime alimentaire de ces mastodontes est composé de fruits, de branches et de feuilles. En voyageant à travers la brousse et les forêts, ils sèment les différentes graines de leurs fruits. On considère même que ce sont les responsables de 7℅ des grandes diversités d’arbre fruitier dans les forêts avec lesquelles ils vivent. De plus, ils aiment se nourrir des petites plantes ce qui va donner plus de place pour les grands arbres afin qu’ils puissent se développer. Les éléphants sont l’un des animaux qui nous aident à préserver notre écosystème si fragile. C’est pour cela qu’il faut les protéger.
Le prochain article va vous expliquer Quelle est la différence entre les éléphants et les mammouths ?