la différence entre les éléphants et les mammouths

Quelle est la Différence entre les Eléphants et les Mammouths ?

de lecture - mots

Les mammouths sont de grands mammifères qui ont existé durant la préhistoire. Bien qu’ils soient totalement éteints, il n’est pas rare qu’on trouve des caricatures ou des squelettes de ces animaux dans les musées. Si vous avez déjà vu le film Âge de glace, alors vous comprenez bien pourquoi on confond souvent les mammouths et les éléphants.

Les éléphants et les mammouths sont cousins

Mammouth préhistoire

Source :Pexel

Les mammouths ont disparu il y a 4 000 ans. Ce qui a suscité de nombreuses théories sur l’origine des éléphants. En effet, il est assez courant que l’on pense que les éléphants soient des descendants des mammouths. Cependant, c’est tout à fait absurde !

 Les deux espèces sont en réalité des cousins. L’histoire remonte à environ 3 millions d’années, à cette époque, ces deux espèces ont divergé pour former trois genres dans la famille taxomanique des elephantidaes. Ce seront :

le loxodonta, nom scientifique des éléphants d’Afrique

l’Elephas maximus pour désigner les éléphants d’Asie

— et les mamuthus pour toutes les espèces de mammouths disparus.

Seuls les éléphants ont survécu jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, on pense que ceux qui ont partagé le plus de similarités avec les mammouths sont les éléphants asiatiques.

Différence au niveau de l’anatomie de l’éléphant et des mammouths

Eléphant d'asie

Source : pexels-pixabay

Ces deux grands mammifères présentent des différences dans certains aspects de leurs anatomies.

Taille

Les mammouths sont plus imposants que les éléphants. La taille moyenne de ces derniers ressemble à celle des éléphants d’Afrique. Toutefois, certains individus des mamuthus ont été plus énormes.

Défenses

La défense des éléphants est plus petite que celle des mammouths. Celle de ces derniers pouvait atteindre 2 m et est courbée, ils ont été présents pour les deux sexes. Les éléphants d’Afrique ont des défenses légèrement courbées avec en moyenne 1 m de long. Ceux d’Asie ont des défenses plus courtes et ne sont présents que pour les mâles.

Pilosité

Les mammouths étaient plus velus, ils possédaient à la fois un sous-poil et des poils extérieurs. Tandis que la pilosité chez les éléphants est presque totalement absente.

Les oreilles

Les éléphants ont des oreilles plus grandes jusqu’à environ 1 m pour les espèces en Afrique. Celles des mammouths sont complètement plus petites.

La différence entre les mammouths et les éléphants : la localisation géographique

mamouth laineux

Source : pexel

Les éléphants ont peuplé le continent africain et à peu près celui d’Asie. Les mammouths quant à eux se sont éparpillés dans le monde. À part leur présence dans l’Eurasie, on remarque aussi que cette espèce a traversé la Sibérie pour aller jusqu’en Amérique.

Le prochain article va vous parler de la Guide complet pour choisir une peluche Cheval‍


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.