Où vivent les Éléphants ?
de lecture - mots
Les éléphants sont connus pour vivre en Afrique. On les voit bien dans les différents documentaires sur la télé et sur le net. Cependant, ces mêmes pachydermes sont aussi vénérés dans plusieurs cultures asiatiques comme le Dieu Ganesh par exemple. Alors il est normal de se poser la question suivante : où vivent réellement les éléphants ?
Les grands mammifères d’Afrique et d’Asie
Source : pixabay elephants-g
L’Afrique et l’Asie sont connues pour abriter de nombreuses espèces de mammifères. Ces deux continents se distinguent par leur diversité biologique qui attire les touristes et nourrissent de nombreuses légendes.
L’Asie tout comme l’Afrique est les lieux de domiciles des grands pachydermes connus sous le nom d’éléphants. Cette espèce était très endémique dans ces continents et a été utilisée pour de nombreuses tâches. Ils ont aussi les sources des matières précieuses comme l’ivoire. Le braconnage, la maltraitance et les différentes destructions de leur habitation sont les raisons pour lesquelles, cette espèce est en voie de disparition.
Les éléphants qui vivent en Afrique
Source : pixabay elephant
Le loxodonta ou l’éléphant d’Afrique se trouve dans les zones subsahariennes. Ils sont répandus dans environ 37 pays allant du sud du Sahara à la pointe sud de l’Afrique.
Ils habitent dans la savane, les forêts, les zones marécageuses et parfois même dans des zones désertiques.
Le troupeau est dirigé par les femelles. En effet, les éléphants s’organisent en régime matriarche. Les femelles et les éléphanteaux forment un troupeau dirigé par une femelle dominante (normalement la plus âgée). Les mâles quant à eux peuvent vivre en solitaire ou former de petits groupes.
Cependant, le loxodonta peut être divisé en deux :
Le loxodonta africana pour les éléphants des savanes
Le loxodonta cyclotis pour les éléphants de forêt.
Bien que ces deux espèces soient dans le même continent, ils présentent quelques différences au niveau de leurs morphologies et de leurs modes de vie.
Les éléphants qui vivent en Asie
Source : pixabay andy-bay
Les cousins des éléphants d’Afrique vivent à des milliers de kilomètres de chez eux. Ils habitent en Asie et vivent dans les forêts. Ils s’organisent aussi en troupeau et passent leurs vies à voyager à travers les forêts tropicales à la recherche de point d’eau et de nourriture.
Les éléphants d’Asie se trouvent dans plusieurs pays comme la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, en Indonésie, au Sri Lanka, etc. Mais la majorité habite dans la région de l’Inde sur la côte ouest près de l’Himalaya.
Le prochain article va vous expliquer ce que signifie pachyderme ?