gestation elephant

Bébé Éléphant, Gestation Elephant -

Gestation Éléphant : Durée et Réponses Scientifiques

de lecture - mots

Les Éléphants sont très imposants ils sont les mammifères terrestres les plus grands au monde nous allons voir ici la Gestation Éléphant. Il existe deux espèces d'éléphants : l'éléphant d'Afrique (Loxodonta africana) et l'éléphant d'Asie (Elephas maximus).

Bien que les deux espèces d'éléphants vivent dans des endroits différents au monde, elles ont de nombreuses caractéristiques en commun et notamment la durée de leurs grossesses. Mais la question que vous vous posez c'est combien de temps les éléphants sont-ils en gestation ? 

1)Combien de temps dure la Gestation d'un Éléphant ?

Les éléphants ont la période de Gestation la plus longue de tous les mammifères. La grossesse de ces douces géantes dure plus d'un an et demi, entre 20 et 22 mois. Cela est tout simplement impressionnant, c'est la plus longue gestation qui existe toutes espèces confondues. Imaginez-vous Mesdames avec une gestation aussi longue? Probablement pas!! 

Une période de gestation est la période pendant laquelle le fœtus se développe. Elle couvre la période allant du moment de la conception à la naissance

La période de gestation moyenne d'une Éléphante est d'environ 640 à 660 jours, soit environ 95 semaines. Faisons une petite comparaison avec la grossesse de nos Dames. Une grossesse humaine dure en moyenne 280 jours, soit 40 semaines. Une sacrée différence entre ces pachydermes et nous les humains!

Bien que les éléphants ne portent généralement qu'un seul bébé à la fois, un à deux pour cent des naissances d'éléphants produisent des jumeaux. Lorsqu'une Éléphante met bas, les autres éléphants du troupeau forment un cercle protecteur autour de la mère pendant l'accouchement.

C'est un instinct de protection et de survit qui est très réfléchi et très intelligemment pensé. Les animaux ont tellement de choses à nous apprendre!! 

 troupeau éléphant

2)Pourquoi la Période de Gestation des Éléphants est-elle si grande ?

La grossesse d'une éléphante commence au moment de la conception. Lorsque les éléphants femelles ont atteintes la maturité sexuelle, elles sont fertiles trois ou quatre fois par an. Cela n'a rien à voir avec nous les humains. Dans la nature, les éléphants mâles se battent pour avoir un partenaire potentiel, c'est la loi du plus fort.

En captivité comme dans des Zoos, les vétérinaires et les soigneurs animaliers s'efforcent de mettre les éléphants femelles enceintes pendant leur période de fécondation. Ce qui facilite leur reproduction et leur survient sur notre terre. 

collection tableaux éléphants Nous vous présentons notre collection de

Tableaux Éléphants

Une fois qu'une femelle éléphant (ou vache) est enceinte, la période de gestation de l'éléphante commence officiellement, l'embryon commence à se former. Voici quelques explications rapides sur la gestation des éléphants : 

  • Les grossesses d'éléphants durent généralement environ 22 mois (presque deux ans !). Ceci est extrêmement long.

  • Les grossesses d'éléphants sont les plus longues de tous les mammifères et l'un des plus longs de tous les animaux vivants.

  • Une des raisons pour lesquelles les grossesses d'éléphants sont si longues est que les éléphants sont très grands et très gros avec une corpulence hors du commun. En raison de leur taille, le développement des éléphants dans l'utérus est lent, le foetus met du temps à grandir car les bébés à la naissance mesure déjà environ 1 mètre et il a un poids assez imposant, il peut peser jusqu'à environ 115 kilogrammes.

  • La longue période de gestation des éléphants permet au cerveau du bébé éléphant de se développer correctement. Un fait de plus qui nous prouve que les éléphants sont également très intelligents.

  • Après l'accouchement la mère nettoie son bébé, elle enlève le cordon ombilicale et nettoie tout le placenta qui est collé sur son enfant.

échographie d'un éléphant

3)La durée de la Gestation de l'Éléphant : explication scientifique

Chez les Éléphants rien n'est vraiment petit, même leurs grossesses ne dérogent pas à la règle. Nous allons commencer à nous pencher un peu sur l'explication scientifique qui fait que leur grossesse est si longue. 

Alors que la plupart des mammifères de notre terre n'ont qu'un seul corps jaune, c'est une glande temporaire qui va contrôler les niveaux d'hormones pendant la grossesse, les éléphants en ont jusqu'à 11. (Rien n'est laissé au hasard chez les Éléphants)

Suite à des séries de tests que des chercheurs ont effectués durant la gestation des éléphantes, leur secret a été démasqué et nous avons la réponse scientifique à notre question.

Une équipe de chercheurs travaillant dans des centres de recherche au Canada et en Allemagne a finalement résolu le mystère. Comme ils l'écrivent dans leur article publié dans les Proceedings of the Royal Society B : Biological Sciences, les éléphants sont capables de porter leurs petits si longtemps parce qu'ils créent davantage de glandes temporaires qui surveillent les niveaux d'hormones pendant l'ovulation et la grossesse. Nous allons approfondir tout cela dans cet article. 

En règle générale pour se reproduire, les mammifères femelles ont des ovaires qui produisent des ovules qui, lorsqu'ils sont fécondés par les spermatozoïdes, se transforment en bébés. Chez les humains, en plus de produire un ovule, à l'intérieur de chaque ovaire, une glande appelée corps jaune se développe pendant l'ovulation et aide à réguler les niveaux d'hormones en produisant de la progestérone.

Si l'ovule est fécondé, la glande continue d'aider à surveiller les niveaux d'hormones afin de maintenir les choses dans l'utérus comme elles doivent l'être pour permettre au bébé de se développer. Si l'ovule n'est pas fécondé, la glande se ratatine et disparaît, ouvrant la voie à l'émergence d'une nouvelle glande la prochaine fois qu'un ovule est produit dans l'ovaire. Tout cela permet aux humains de porter un bébé pendant les neuf mois qui précèdent généralement l'accouchement.

Chez les éléphants, il s'avère que les choses sont un peu différentes. Les chercheurs ont collaboré avec des zoos du monde entier pour étudier 15 éléphants asiatiques femelles et deux éléphants africains femelles sur une période de 5 ans. Pendant les cycles menstruels normaux avant les grossesses, ainsi que pendant toute la durée de la grossesse de chaque femelle, les scientifiques ont effectué des prises de sang et des échographies. Ils ont utilisé des sondes d'échographie insérées par voie rectale sur les éléphants, qui ont dû être spécialement entraînées à ne pas donner de coups de pied et à ne pas se cabrer pendant les examens inconfortables.

Les chercheurs ont constaté que les animaux formaient, en moyenne, cinq corps jaunes pendant chaque cycle menstruel. Comme chez les humains, une des glandes est formée par le même follicule de l'ovaire qui produit l'ovule à chaque cycle menstruel. Contrairement aux humains, cependant, les autres glandes sont créées par d'autres follicules dans l'ovaire, bien qu'elles semblent toutes servir au même service de base, à savoir la stabilisation de l'environnement hormonal pour assurer la réussite de la conception puis de la mise au monde d'un bébé, ceux qui sont la même chose pour tous les êtres vivants.

Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est que les glandes ne se forment pas toutes en même temps, elles se développent au fil du temps, au fur et à mesure de la gestation. Lorsqu'une glande commence à ralentir sa production de progestérone, une autre est créée pour prendre sa place et c'est ainsi que l'éléphant réussit à garder un bébé à l'intérieur de celle-ci pendant si longtemps. Le fait d'avoir plusieurs glandes aide probablement à maintenir les niveaux au-dessus d'un seuil pendant toute la durée de la gestation de 22 mois. Le corps de l'éléphant s'est adapté à son envergure, il crée des glandes supplémentaires pour que le bébé dans le ventre ait le temps de se développer. La nature est vraiment bien faite.

Les scientifiques émettent l'hypothèse que la longue période de gestation permet le développement complet du cerveau des éléphants, qui naissent avec des aptitudes cognitives complexes et sont immédiatement capables de sentir comment survivre dans leur environnement et interagir avec le troupeau. 

elephant et soigneur

4)Combien de fois une femelle Éléphant peut-elle être Gestante ?

Les femelles vont devenir mature sexuellement plus tôt que les mâles, elles peuvent ressentir leur première chaleur à partir de l'âge de 10 ans.

Les éléphants femelles vivent jusque 60 à 70 ans, mais n'ont qu'environ que quatre petits au cours de leur vie (c'est une moyenne), elles font en moyenne un bébé tous les 4 à 5 ans d'intervalle.

Mais elles peuvent avoir jusque 10 à 12 bébés durant leur vie, elles sont capables d'enfanter jusque l'âge de 50 ans.

5)L'insémination artificielle des Éléphants afin de contre-carré la diminution de l'espèce

Dans les Zoos du monde entier, l'insémination est devenue monnaie courante chez les éléphants. Ils utilisent le sperme qui vient d'éléphants sauvages afin de relancer la génétique des éléphants en captivité. Trop de reproduction ont été faites avec des membres de même famille ce qui a créé quelques soucis sur les animaux concerner. 

Les mâles n'étant pas assez nombreux en captivité pour renouveler complètement le pool génétique, ils utilisent aujourd'hui du sperme d'éléphants sauvages, cela permet de créer de nouvelles lignées.

Même si cela n'est pas très naturelle, cette pratique permet de conserver des animaux qui sont en voies de disparition et ainsi de préserver leur présence et d'éviter leur extinction totale.

6)Comment se passe la reproduction ?

Chez les éléphants l'accouplement se passe lorsque la femelle éléphant est en chaleur. C'est à ce moment qu'elle est apte à concevoir un enfant. Elle envoie un signal sonore (à basse fréquence) pour faire comprendre aux mâles, qui eux sont en période de Musth, qu'elle est en chaleur.

Le mâle en Musth reçoit le signal et commence à s'approcher de la femelle. Le mâle est en Musth plus longtemps et plus souvent que la femelle est en chaleur.

Le mâle en Musth est très reconnaissable, il envoie plusieurs signaux à la femelle.

  • Des signaux sonores avec des barrissements;

  • Des signaux visuels en remuants les oreilles;

  • Des signaux olfactifs, car l'éléphant mâle dégage une certaine odeur.

À la suite de tous ces signaux, la femelle comprend la situation et elle est attiré vers lui.

Plusieurs mâles sont attirés par la femelle en chaleur, la plupart du temps c'est le mâle le plus expérimenté qui prend le dessus sur tous les autres. Les jeunes mâles ont rarement accès à des femelles. La maturité leur vient aux files des ans.

Il arrive parfois que des combats éclates entre deux mâles afin de déterminer qui est le plus fort, le plus dominant, afin de pouvoir s'accoupler avec la femelle.

Le mâle dominant se présente à l'arrière de la femelle. Le plus souvent les femelles ne sont pas très réceptives et ne se laissent pas facilement appréhender.

Mais avec un peu d'insistance le mâle chevauche la femelle et la reproduction a lieu.

 

7)Comment se passe la mise bas ?

La mise bas d'une femelle éléphant est très impressionnante de par la chute que le bébé fait au moment de sortir du ventre de sa mère, mais aussi par la quantité de liquide qui sort en même temps que lui.

À la fin de leur gestation, les éléphants sauvages accouchent, elles expulsent le bébé hors de leurs corps. Elles mettent bas, cela peut prendre un certain temps.

La femelle se tient debout et met bas d'un éléphanteau. Celui-ci fait une sacrée chute sur le sol en sortant de l'utérus de la maman, car comme nous avons pu le voir elle est debout et non allongée.

Dès l'instant que l'enfant touche terre, la maman le stimule avec sa trompe pour le faire bouger et le nettoyer. Ensuite, quelques minutes plus tard le bébé se lève et commence a gambadé. Pendant ce temps-là, elles sont très vulnérables.

Leurs prédateurs peuvent être un réel danger pour elles et pour leurs bébés. C'est pour cela que le reste du troupeau les protègent et forment une sorte de cercle autour d'eux pour les protéger des potentiels prédateurs comme par exemple les lions de la savane pour les éléphants africains et les tigres des forêts tropicales pour les éléphants asiatiques. Voici un article sur les Lions VS les Éléphants.

Mais elles sont aussi menacées par les braconniers qui sont l'un des plus dangereux prédateurs pour les éléphants, vu l'état de fatigue de ces gros herbivores au moment de l'accouchement certain braconniers en profitent pour capturés les éléphants, tout cela pour le commerce de l'ivoire et vendre leurs défenses.

Voici une petite vidéo qui nous partage l'accouchement d'une femelle Éléphant, vidéo superbe avec une émotion garantit.

8)Quelques précisions sur les Femelles Éléphant et les Éléphanteaux 

Les Éléphants sont vraiment des animaux hors du commun et maintenant que le connaît mieux leur période de gestation, on va énoncer quelques faits sur eux et leurs bébés.

  • Les Éléphants d'Afrique ont une gestation qui dure entre 20 et 22 mois alors que chez les Éléphants d'Asie la gestation peut durer jusqu'à 28 mois

  • Les Femelles peuvent avoir au cour de leur vie entre 10 et 12 bébés

  • Les éléphants femelles peuvent mettre bas tous les quatre ou cinq ans. 

  • Les premières chaleurs de la femelle arrivent entre l'âge de 9 ans et de 15 ans

  • Lors de leurs premières chaleurs les éléphantes sont effrayées et il arrive que les mâles doivent leur courir après

  • L'Éléphant Femelle peut procréer jusqu'à l'âge de 50 ans

  • Les éléphanteaux pèsent généralement entre 100 et 150 kg à la naissance. Pas étonnant qu'ils mettent autant de temps à se développer !

  • Les Bébés Éléphants mesurent environ 1 mètre

  • Les éléphants naissent presque aveugles. Il faut plusieurs semaines pour que leurs yeux fonctionnent correctement

  • La gestation est normalement plus longue pour un bébé éléphant mâle que pour un bébé éléphant femelle

  • L'allaitement dure jusqu'à 48 mois après la mise bas, la lactation est très longue tout comme leur gestation

elephante

Si vous voulez avoir un peu plus de renseignement sur les Bébés Éléphants, je vous dirige vers un autre article que nous avons créé pour nos lecteurs, cet article est Bébé Éléphant: Éléphanteau 

9)Les accessoires Éléphants pour Enfants chez Elephant Savane®

Si les éléphants pouvaient recevoir des cadeaux je suis sûr qu'au moment de leurs accouchements elles aimeraient recevoir des cadeaux pour leurs enfants qui viennent de naitre tous comme nous les humains.

Nous avons donc sélectionné une gamme de cadeaux pour les bébés humains, pour que vous puissiez leur faire plaisir. Il y a des Doudous Éléphant, des Peluches Éléphants et même des Jouets Éléphant pour les tout petits. Installez un tableau d'Éléphant au sein de sa chambre et il pourra ainsi veiller sur lui durant toute la nuit.

Nous remercions nos lecteurs fidèles comme vous, en leur offrant une réduction de 10% grâce au code de réduction Fidélité10 sur toute la boutique en cliquant sur le lien suivant Elephant Savane®


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.