lion vs éléphant

Lion vs Elephant -

Lion VS Éléphant

de lecture - mots

Les lionnes sont généralement représentées comme les chasseurs de la fierté, tandis que les lions mâles se morfondent sous les arbres ombragés. Mais les mâles ne sont pas des fainéants, bien au contraire ce sont des tueurs efficaces, surtout lorsqu'ils ciblent des proies plus grosses comme les Éléphants.

1)Les Lions: Prédateurs d'Éléphants

À part les êtres humains qui est le plus dangereux pour les pachydermes, les lions sont les seuls prédateurs assez puissants pour tuer un éléphant. Les mâles, qui sont 50 % plus lourds que les femelles, sont particulièrement adaptés à cette tâche. Il faut généralement sept lionnes pour tuer un éléphant, mais deux mâles seulement peuvent faire de même.

Les lions mâles représentent clairement une grande menace et les éléphants plus âgés le savent. Les femelles qui mènent les troupeaux d'éléphants sont plus conscientes de la menace que représentent les lions mâles. Si elles entendent des rugissements de mâles, elles sont plus susceptibles de conduire leur troupeau en formation défensive, elles ont de l'expérience et réagissent directement.

rugissement du lion

Leur expérience et leur leadership pourraient sauver la vie de leurs adeptes. Les unités familiales dirigées par des matriarches plus âgées vont être en mesure de prendre de meilleures décisions concernant les menaces des prédateurs en particulier les Lions, ce qui est susceptible d'améliorer la condition physique des individus au sein du groupe. Ce sont de vraies meneuses.

elephant avec lion

 Décoration Éléphant: Tableau De La Savane Noir et Blanc

 

Plus les matriarches sont âgées, plus elles et leur groupe sont sensibles au son des lions mâles. Elles ne réagissaient pas de la même façon aux lionnes, mais une lionne est moins dangereuse pour elles qu'un lion mâle. Elles sont devenues meilleures à discerner les rugissements les plus dangereux. 

Les lions mâles et femelles ont des rugissements différents, mais les êtres humains ont commencé à reconnaître ces différences que lorsque les nouvelles technologies sont apparues les chercheurs ont pu utiliser des appareils d'enregistrement et des logiciels informatiques.

Il n'est donc pas surprenant qu'un éléphant ait besoin d'une vie entière d'expérience pour apprendre ces signaux subtils. C'est pour cela qu'il est logique qu'un éléphant plus vieux perçoive mieux et surtout reconnaît mieux les rugissements des Éléphants.

2)Les Lions: Chassent les Éléphants

Lorsque les lions chassent les éléphants, ils commencent par cibler généralement les jeunes ou les femelles, et ils attaquent presque toujours par-derrière. Ils tournent autour d'un traînard, sautent sur son dos et ses flancs (hors de la trompe) et le traînent au sol.

Ils ne se lancent jamais dans un assaut frontal, car les éléphants peuvent déjouer leurs attaques en se regroupant et ils pourraient prendre un coup de défenses ou même un coup de trompe, ce qui leur serait fatal.

Les éléphanteaux vont au milieu du groupe, les adultes font face vers l'extérieur dans un formidable anneau défensif. Ils se mettent en cercle avec les enfants au milieu de ce cercle pour que les lions ne les attrapent pas. Une véritable technique de défense telle une défense militaire.

troupeau d'éléphant

Les lions ont plusieurs techniques pour attaquer un éléphant, nous allons voir cela d'un peu plus en profondeurs. 

Il y avait une étroite ressemblance entre les méthodes que les lions utilisaient pour chasser les éléphants et la technique couramment utilisée pour chasser le buffle.

A.La détection d'un Opportuniste ou Retardataire

Cette tactique consistait d'abord à détecter de manière opportuniste un traînard, ou à cibler un membre vulnérable du troupeau, puis à tourner derrière la proie choisie. Les lions attaquaient ensuite en courant en groupe.

Un ou plusieurs lions sautent sur le dos ou sur les flancs inférieurs et s'orientent le long de la colonne vertébrale de la proie. Ils peuvent donc mordre ensuite la colonne vertébrale, ce qui est le coup fatal pour l'éléphant.

Le lion plaçait le plus haut sur la colonne vertébrale se trouve toujours derrière les oreilles de l'éléphant et seulemnet loin derrière pour être hors de portée de la trompe, car un coup de trompe et ses os pourrait être brisé. L'éléphant est alors mis à genoux et s'effondre suite à la morsure mortelle à la colonne vertébrale.

éléphant d'afrique

B.Une chasse à courre d'Éléphant

Une autre approche consiste en une chasse à courre qui causait la confusion et le regroupement des troupeaux d'éléphants. Cela a souvent pour résultat qu'un éléphant tombe ou est séparé. Dans tous les cas, une attaque par derrière est employée, jamais une attaque frontale, beaucoup trop dangereuse comme nous l'avons vu un peu plus haut.

Un seul lion mâle peut courir presque à pleine vitesse et heurter avec suffisamment de force l'éléphant sur le côté pour provoquer sa chute. L'Éléphant va donc être beaucoup plus vulnérable et le lion va certainement remporter la bataille.

lion qui mange

3)Lion VS Éléphant

Les batailles entre les lions et les éléphants sont le quotidien de ces animaux. Les lions les chasses pour pouvoir manger et les Éléphants eux par contre se défendent pour survivre. Les combats sont rudes et difficiles, car les éléphants sont tellement imposants et fort que les lions ont dû mettre au point des stratégies de chasse très élaborée pour pouvoir les atteindre et les vaincre de temps en temps. Les lions ne l'emportent pas à tous les coups.

éléphant et lion de la savaneLes Éléphants se sont adaptés à leurs attaques et donc arrivent bien à se défendent. Ils défendent leurs petits les éléphanteaux, car ils sont une proie beaucoup plus facile à atteindre pour ces prédateurs. L'amour des Éléphants envers leurs bébés et si fort que ces femelles pachydermes feraient n'importe quoi pour pouvoir les défendreUne scène d'attaque a été capturée où l'on voit une maman éléphant qui défend son petit et qui met toute son énergie pour repousser le lion. 

Les Éléphants qui sont les plus gros mammifères terrestres de notre planète, par contre eux blessent très rarement les lions, car ces derniers sont trop rapides pour être atteints. Ils sont donc plus constamment sur la défensive. Ils ne sont pas en position de force, mais ils arrivent à avoir le dessus sur plusieurs lions affamés.

Les lions sont impressionnés par la corpulence de l'éléphant et il le craignit beaucoup, il sait qu'un seul coup de défense ou alors de trompe pourrait lui être fatal. 

éléphant et éléphanteau

L'Éléphanteau suit sa mère partout où elle va, il se sent en sécurité à ses côtés contre les attaques de lions. Tous deux sont liés jusqu'au moment où l'éléphanteau devient indépendant et qu'il n'est plus besoin de sa mère. La femelle pachyderme joue son rôle de mère à fond, elle ne lâche jamais rien et le défend coûte que coûte. Si vous voulez plus de précision sur les éléphanteaux je vous dirige vers l'un de nos articles. 

 Autre article: Bébé Éléphant: l'Éléphanteau

Nous allons vous montrer une vidéo qui va illustrer ce que nous sommes en train de vous expliquer, on y voit bien les éléphants charger les lions pour se défendre.

On peut donc conclure sur le fait que les Lions sont et resteront les rois de la savane, ils restent les plus forts malgré la bonne défense des éléphants. Si tu souhaites être aussi fort que lui tu peux commencer par porter une Bague Lion. Les lions adoptent des stratégies de groupes pour pouvoir arriver à leurs fins. Mais les éléphants s'adaptent et se défendent de mieux en mieux grâce aux femelles âgées qui gèrent les troupeaux. Elles acquièrent une expérience de défense tout au long des années passées à lutter contre les attaques de lion.

Les éléphants sont moins en sécurité, car les vieux éléphants sont les cibles principales des braconniers, donc se font tuer par les hommes en emmenant avec eux leurs savoirs de "défenses" contre les attaques de lions. Les plus jeunes n'ont donc pas le temps de se former et sont plus vulnérable. Les lions vont donc gagner de plus en plus d'attaques.

Les êtres humains sont en train de contrecarrer les lois de la nature à cause de leurs interventions sur les populations animales


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.