Qui est le dieu Ganesh ?

Qui est le dieu Ganesh ?

de lecture - mots

Le dieu Ganesh fait partie des dieux de la religion hindoue et c’est même l’un des plus célèbres du pays. D’ailleurs, il exerce une influence assez importante dans le monde, ce qui fait de lui, un dieu influant, puissant et connu. En effet, certaines des divinités hindoues furent intégrées dans la culture de ses pays voisins et dans toute l’Asie sud-est. Mais ses histoires et son origine existent sous plusieurs versions selon la région et le pays. Mais qui est réellement le dieu Ganesh ? Vous trouverez tous les réponses dans cet article.

Description

statue dieu ganesh

Source : pexels-lorenz

Pour les Indiens, le dieu Ganesh est le dieu de la sagesse, de l’éducation, de la fortune et de l’intelligence. Il est aussi le symbole de l’union entre l’infiniment grand, comme l’univers et l’espace, et l’infiniment petit tel que les atomes et les microbes. Mais aussi, il représente le symbole entre l’humain et les divinités. Ganesh est la fusion de deux mots, le "Ga" veut dire aller et "Anshi" signifie sans obstruction. Entre autres, il a aussi un rôle de suppression des obstacles dans la partie du sud de l’Inde. En effet, c’est l’un des dieux les plus importants de l’hindouisme. Il est même toujours prié et cité à chaque rituel ou cérémonie.

Ses caractéristiques

célébration de ganesh

Source : pexels-nikunj-khorava

Quant à ses caractéristiques physiques, il est représenté par éléphant rouge qui possède quatre bras. En d’autres termes, son corps semble être celui d’un humain avec une tête d’éléphant détenant une trompe avec parfois la défense droite cassée. Son véhicule ou son Vâhana est une souris appelée Mushika. En effet, il est représenté ainsi, car les éléphants sont les plus grands mammifères terrestres, ce qui fait d’eux des animaux puissants. Pour finir, il porte toujours des accessoires comme une hache, un nœud, un aiguillon et bien d’autres.

Son histoire

Ganesh

 

Source : pexels-timur-kozmenko

L’origine du dieu Ganesh est tellement déclinée en plusieurs versions différentes que l’on pourrait se perdre facilement. Cela dit, la plus célèbre est que Ganesh est le fils de Shiva, un dieu très puissant dont la danse détruit l’univers et de Parvati, sa femme déesse. La légende raconte que Parvati a donné naissance à Ganesh pour protéger Shiva des démons. C’est pourquoi Ganesh possède quatre bras, pour combattre ces derniers.

Une autre version aussi raconte que Ganesh est un jeune homme conçu par Parvati à partir de ses peaux mortes afin que celui-ci la protège, car Shiva a longuement médité à la montagne de l’Himalaya. Mais en rentrant, Shiva était vraiment en colère qu’il coupa la tête du garçon avec son épée. Puis, en pleure, Parvati ordonna à Shiva de ramener son fils à la vie. Shiva, plein de remords, accepta et il prit la tête d’un éléphanteau pour remplacer la tête du garçon. Et c’est ainsi que le dieu Ganesh fut créé. 

Le prochain texte va vous parler de Pourquoi Ganesh a une Tête d’Éléphant ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.