Ganesh avec une tête d'éléphant

Pourquoi Ganesh a une Tête d’Eléphant ?

de lecture - mots

Ganesh est l’un des plus grands dieux hindous. Il se présente avec une tête d’éléphant et un corps humain. La présentation de ce dieu peut parfois intriguer. Mais l’histoire qui se cache derrière sa forme est encore plus intéressante. Si vous êtes curieux ou que vous avez envie d’en connaitre un petit peu plus, nous vous invitons à découvrir avec nous pourquoi Ganesh a une tête d’éléphant.

Ganesh, le fils du dieu Shiva et de Parvati

fils de dieu shiva

Source : pexels-aarti-vijay

La première histoire qui explique l’origine de la tête d’éléphant de Ganesh est assez déroutante. Ce dieu est le fils du dieu Shiva et de la demi-déesse Parvati. Shiva étant un dieu impétueux, ouvra sa troisième et rendit la tête de Ganesh en poussière. Parvati alors furieuse demanda à ce dernier de ramener son fils à la vie. Le dieu n’ayant trouvé qu’un éléphant, remplaça la tête de Ganesh par ce dernier.

Ganesh, une tête d’éléphant à cause d’un malentendu avec Shiva

Ganesh, le dieu éléphant

Source : pexels-saurabh-narwade

L’une des légendes les plus connues est que Ganesh fut conçue toute seule par Parvati. Elle a raclé le sol sur son corps pour faire naître Ganesh. Il était son fils qui lui tenait compagnie lorsque Shiva s’était absenté.

Une fois de retour de son retrait à l’Himalaya, Shiva découvrait le garçon qui s’était interposé entre lui et Parvati. Furieux et croyant que Ganesh était l’amant de Parvati, Shiva lui trancha la tête. Cependant, Parvati s’est aperçu que son fils n’était plus, elle expliqua alors à Shiva toute l’histoire. Elle exigea également que ce dernier ramène son fils à la vie.

Shiva promit ainsi à sa tendre qu’il remplacera la tête par le premier animal qu’il croisera sur sa route. (D’autres récits parlent du premier enfant animal). Le premier être qu’il a rencontré fut un éléphant et il remplaça la tête de Ganesh par celui de ce mastodonte. Il adopta ensuite Ganesh et assuma sa paternité en lui faisant maître de Gana.

Pourquoi Ganesh a-t-il les défenses brisées ?

ganesh avec des défenses brisées

Source : pexels-saurabh-narwade

L’un des détails bouleversant sur le dieu Ganesh est l’absence d’une de ses défenses. Ganesh utilisait son rat pour se déplacer. Une nuit, Ganesh tomba de son rat et se cassa la défense. La lune, étant témoin de la scène, a éclaté de rire. Ganesh furieux lui lança alors la défense brisée. C’est pour cette raison que lors de la procession qui met à l’honneur Ganesh, on évite de regarder la lune.

Le prochain article va vous parler de Comment prier Ganesh ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.