Quelle est la Cause de Disparition des Eléphants ?
de lecture - mots
En 2019, les éléphants ont été officiellement classés parmi les animaux en voie de disparition. Braconnage, destruction de leurs habitats naturels, domestication, … La liste est longue pour décrire les différentes raisons qui menacent aujourd’hui la vie des éléphants. D'ici à 2050, il sera probable qu’on ne trouve plus de ces grands mammifères dans les forêts africaines. La question qu’on se pose tous est alors : quelle est la cause de la disparition des éléphants ?
Extinction de plusieurs espèces d’animaux : un phénomène naturel
Source : pexel-pixabay
Au cours des quatre milliards d’années d’existence de la terre, de nombreuses espèces ont frôlé sa surface. Cependant, le processus de glaciation et de réchauffement naturel de la planète changent tout le temps les conditions environnementales. La conséquence est que de nombreuses espèces disparaissent et d’autres s’adaptent et évoluent.
Les éléphants sont parmi les espèces de mammifères les plus symboliques de notre ère. Ils sont admirés pour leurs intelligences, leurs corpulences, et aussi pour leur caractère émotionnel exceptionnel. Néanmoins, au cours de ces 50 dernières années, on a observé une diminution de plus de 60 % de la population de ces mastodontes. Un chiffre alarmant puisque ce n’est pas du tout un processus naturel.
Changement climatique, destruction des habitats naturels des éléphants
Source : pexel-pixabay
Le changement climatique accéléré par les activités humaines est l’une des raisons de la menace de disparition de ces mammifères. Ces changements entraînent de graves conséquences comme la raréfaction de l’eau et des ressources naturelles pour créer un environnement propice au développement de cette espèce.
La destruction de leurs habitats naturels par les humains est aussi une des causes de la disparition des éléphants. Aujourd’hui, seuls 16 % de son habitat naturel est préservé. Ceci rend difficile l’accès à la nourriture et entraîne des conflits avec les agriculteurs.
Le braconnage : la cause de la diminution de la population des éléphants
Source : pexel-pixabay
En résumé, ce sont les activités de l’être humain qui sont les causes de la disparition des éléphants. Aujourd’hui, on compte environ 415 000 éléphants d’Afrique et seulement 50 000 éléphants en Asie.
Le braconnage est l’une des plus grandes menaces pour ces mammifères. Le commerce de l’ivoire pousse des personnes a tué des éléphants pour prendre leurs défenses. Sur le sol africain, on a remarqué qu’approximativement 60 % des carcasses étudiées sont dues au braconnage. Souvent, ce sont les chefs de troupeaux qui sont ciblés.
Le prochain article va vous parler de Comment lutter contre le braconnage des éléphants ?