Comment faire un Fondant Éléphant en Pâte à Sucre?

Cuisine -

Comment faire un Fondant Éléphant en Pâte à Sucre?

de lecture - mots

gateau fondant éléphant

Les choses dont vous avez besoin pour faire un bébé éléphant :

  • Fondant
  •  Moules Éléphants (Ils ne sont pas nécessaires et je vous dirai quoi utiliser à mesure que vous avancez)
  • Eau
  • Pinceau à peinture
  • Buse à tuyau
  • Tapis éponge

Gateau Éléphant en Pâte à Sucre

gateau éléphant en patte à sucre

Si vous faites des gâteaux depuis un certain temps, il y a de fortes chances que l'on vous ait demandé de faire un gâteau de fête pour un enfant (anniversaire, naissance...). Vous pouvez même lui offrir en même temps que le gâteau une superbe Tirelire Enfant et il sera vraiment comblé. Et l'un des thèmes pour les enfants les plus populaires maintenant est l'adorable Éléphant ! Récemment, j'ai eu le privilège de dessiner un gâteau pour la fille de ma meilleure amie Marion et les décorations pour la fête étaient de jolis petits Éléphants d'où l'inspiration pour la conception du gâteau. Pendant que je sculptais l'Éléphant, j'ai trouvé un moyen facile de sculpter et de façonner cette adorable petite tête. 

premiere étape du gateau en patte à sucre éléphant

Dessinez tous simplement votre modèle sur une feuille de papier, laissez place à votre imagination et ensuite imprimez votre modèle dans une taille appropriée à votre projet. Après avoir imprimé votre gabarit, découpez la forme de l'éléphant.

boule de patte à sucre

Ensuite, saupoudrez généreusement votre espace de travail de fécule de maïs. Pétrissez un peu de poudre de Tylose (utilisez seulement un peu de poudre, nous ne voulons pas quelle sèche trop vite) dans votre fondant gris pour l'aider à durcir. Déposer un gros morceau épais de fondant sur la partie saupoudrée. L'épaisseur de votre fondant sera l'épaisseur de votre Éléphant. Mon fondant fait environ 2,5 cm d'épaisseur. Assurez-vous que les côtés du fondant sont lisses (pas de plis), ce seront les côtés de l'Éléphant.

lisseur à gateau

Placez votre liseur (où même un rouleau à pâtisserie) de fondant sur le fondant gris et pressez avec suffisamment de pression pour que les côtés deviennent parfaitement plats. Assurez-vous que votre fondant ne perd pas trop d'épaisseur ou qu'il ne pourra pas tenir. (la forme est la clef de la réussite, pour l'effet Wow qu'il va émettre)

tracé du gateau

Ensuite, placez votre gabarit sur le fondant et tracez légèrement le contour du gabarit à l'aide d'un couteau pour laisser un guide permettant d'éliminer l'excédent de fondant. Le résultat sera déterminé par cette action.

forme du gateau éléphant

Retirer le gabarit et découper soigneusement l'excédent de fondant à l'aide d'un couteau. Veillez à ce que les zones rognées soient bien lisses mais. Si vous avez de la difficulté à lisser les bords, trempez votre doigt dans un peu d'eau pour l'humidifier et polissez légèrement les lignes ou les plis. (petite technique très efficace)

gateau éléphant déssiner

Ensuite, à l'aide de vos doigts, façonnez le tronc pour le rendre un peu plus long et plus mince. Enlever le surplus de fondant, au besoin. Utilisez vos doigts pour frotter les bords tout autour de l'éléphant (sauf là où se trouvent ses pieds) afin de les lisser et de lui donner une apparence plus douce et plus arrondie.

gateau éléphant création entre jambe

entre jambe déssiner

Pour donner des pâtes d'éléphant, découpez un demi-cercle de fondant à l'aide d'un petit couteau rond.

gateau éléphant debout

Lève ton éléphant et donne-lui une jolie petite queue. Pour attacher la queue, il suffit de brosser avec un petit pinceau un tout petit peu d'eau à l'endroit où vous voulez que la queue colle.

balle en patte à sucre

C'est l'heure de faire le ballon ! À l'aide d'un fil de fleuriste de gros calibre (j'utilise un calibre 20), faites une petite boucle à l'extrémité pour donner au ballon du fondant quelque chose à quoi s'accrocher. Rouler une boule de fondant à la taille requise pour le ballon.( pas trop grosse sinon elle sera trop lourde)

balle avec file de fer

Plongez la boucle du fil de fleuriste dans un peu d'eau et secouez l'excédent. Insérer la boucle délicatement dans la boule de fondant.

boule pour le fondant éléphant

Maintenant, pour donner à votre ballon une forme réaliste. Utilisez vos doigts pour tirer légèrement la partie inférieure de la boule vers le bas pour lui donner une forme de larme à l'envers.

balle fini pour fondant éléphant

Brossez un tout petit peu d'eau au fond du ballon. Dérouler une petite ficelle de fondant et l'enrouler autour du fond du ballon.

balle accrocher à l'éléphant

Posez votre éléphant fondant sur un bloc de polystyrène. Insérez le fil de la fleuriste dans la trompe de l'Éléphant et pressez le morceau de fil inférieur dans la mousse de polystyrène pour soutenir la trompe pendant qu'elle sèche.

tracé de l'oeil de l'éléphant

À l'aide d'un petit outil à bille, marquez et découpez l'endroit où les yeux de l'Éléphant iront.

oeil de l'éléphant fondant

Badigeonner l'empreinte de l'œil d'un tout petit peu d'eau et remplir l'empreinte d'une petite boule de fondant noir.

coeur patte à sucre

À l'aide d'un coupe-cœur, placez un coeur de bonne taille pour les oreilles de l'Éléphant. Étaler une fine feuille de fondant et découper deux coeurs pour en faire des oreilles.(vous pouvez mettre la forme qu'il vous plaît pour créer les oreilles)

fondant éléphant

Attachez les oreilles du coeur en brossant un peu d'eau sur le dos des oreilles grâce à un petit pinceau et placez les sur l'éléphant. Laisser sécher le fondant au moins toute la nuit (mais il est préférable de laisser sécher quelques jours). Une fois que le sur-matelas est sec, retirez-le de la mousse de polystyrène et façonnez le fond de la ficelle du ballon. Couper la ficelle (le fil) à la bonne dimension, si nécessaire.

Moules Éléphants pour vos pâtisserie 

moules éléphants

Vous trouverez une large gamme de Moules Éléphants à l'intérieur de notre boutique qui va peut-être faciliter vos réalisations et avoir forcément les félicitations de vos adorables enfants ou invités.

Et c'est comme ça que tu fais ce super mignon Éléphant tenant un ballon de baudruche pour bébé ! Si vous avez l'intention d'utiliser ce tutoriel pour faire un Fondant Éléphant, j'adorerais voir vos créations n'hésitez pas à laisser un commentaire ou alors m'envoyer un mail, nous pourrons en discuter. J'espère que vous avez apprécié ce tutoriel, inspiré de #howtocakethat.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.