Comment Lutter contre le Braconnage des Eléphants ?
de lecture - mots
Le braconnage est l’une des plus grandes menaces des éléphants. Il diminue largement la population de ces mastodontes. C’est d’ailleurs l’une des causes de la menace d’extinction qui planent sur cette espèce. En effet, les braconniers tuent des éléphants en centaine juste pour leur enlever leurs défenses. Même si le commerce de l’ivoire est de plus en plus restreint, cela n’arrête pas encore l’ardeur des braconniers qui continuent leurs crimes contre ces grands mammifères. Alors quelles sont les mesures à prendre pour lutter contre le braconnage des éléphants ?
Pourquoi y a-t-il le braconnage des éléphants ?
Source : pexels-alex-levis
L’ivoire est l’une des matières précieuses sur le marché. En Chine, par exemple, la possession de cette matière est un signe d’une certaine classe sociale. Le commerce de l’ivoire est d’ailleurs l’un des plus anciens et des plus pratiqués.
Cette matière est obtenue par la transformation des défenses des grands mammifères comme l’éléphant. Pour les prendre de ces grands mammifères, les braconniers devront les tuer et arracher leurs défenses. De plus, la qualité et la quantité de l’ivoire dépendent de la grandeur des défenses. Chez les éléphants, ce sont les chefs de clans et les mâles qui possèdent ce genre de défenses. Le braconnage est donc un crime contre cette espèce, car il l’enlève, un des éléments essentiels de leurs communautés.
Quelles sont les luttes déjà entreprises contre le braconnage ?
Source : pexels-antony-trivet
Diverses organisations sont déjà en place pour accélérer la lutte contre le braconnage. Des études et des sanctions sont aussi données pour diminuer au préalable le commerce de l’ivoire. De plus, des journées spécifiques comme la journée internationale des éléphants ont été élaborées pour se pencher vers les études et des mesures plus poussées pour la préservation de cette espèce. Parmi les différentes mesures, on peut considérer :
– L’étude des espèces pour la préservation
– le renforcement des contrôles douaniers
– la fermeture du commerce de l’ivoire dans certains pays comme la Chine
– la sensibilisation du public sur la menace qui pèse sur les mastodontes
En Asie comme en Afrique, certaines ONG essayent déjà d’effectuer certaines mesures pour lutter contre le braconnage. La sensibilisation de la population sur l’importance de ces mammifères est aussi une lutte très importante pour améliorer leurs protections.
À l’avenir, on espère que les gouvernements et la population prendront conscience de l’importance de cette espèce pour notre écosystème.
Le prochain article va vous parler de Pourquoi faut-il protéger les éléphants ?