Pourquoi les éléphants ont peur des souris ?

Pourquoi les éléphants ont peur des souris ?

de lecture - mots

Les éléphants sont des herbivores très imposants, ils peuvent atteindre un poids allant jusqu’à 5 Tonnes. Du point de vue anatomique, ces pachydermes n’ont rien à craindre de ces petits rongeurs. Alors d’où vient cette légende et pourquoi les éléphants ont peur des souris ?

Quelle menace peut représenter une souris pour un éléphant ?

Du point de vue anatomique, l’éléphant est largement au-dessus d’une petite souris. Ces petits prédateurs ne représentent aucune menace pour lui, il pourra bien l’écraser d’un simple coup de patte.
Des légendes de la Grèce antique disent que les éléphants ont peur des souris, car ils redoutent que ce rongeur puisse entrer dans sa trompe. Cependant, c’est juste un autre mythe. Le grand mastodonte pourra facilement l’éjecter avec une simple expiration.

Les éléphants ont-ils réellement peur des souris ?

Des expériences ont été faites dans des zoos pour vérifier ces légendes urbaines. A priori, les éléphants en captivité n’ont aucune réaction face aux souris. Les pachydermes dans la nature ont, cependant, été surpris par le passage d’une petite bestiole dans leur route. L’étude a été menée par le chercheur Josh Plotnik qui fait des recherches sur le comportement et l’intelligence des éléphants.

elephant dans la savane

Les éléphants ont une vue très faible, en traversant subitement sur leur route, la petite souris l’a surpris et a effrayé le grand pachyderme. Cependant, cela ne ressemble pas à une musophobie, mais plutôt à un petit moment de frayeur, tout comme quand vous voyez un petit insecte passer subitement sur votre chemin. La réaction de l’éléphant est pareille pour tout animal qui fait des mouvements soudains vers sa direction.

Quel animal fait peur à l’éléphant ?

En réalité, les éléphants ont bien plus peur de fourmis que des souris. Ces petits insectes sont difficiles à expulser. Certains scientifiques affirment même que les fourmis sont le « talon d’Achille » de ces grands géants.

Dans d’autres continents comme en Afrique, on utilise aussi des ruches d’abeilles pour éloigner les éléphants. Ces derniers ont une vraie phobie pour ces petits insectes que pour les souris. Ces pachydermes s’éloignent instinctivement des ruches pour éviter les piqûres.

Le prochain article va parler de la signification des légendes autour des éléphants.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.