Comment marchent les éléphants

Comment marchent les éléphants ?

de lecture - mots

Les éléphants sont actuellement les plus gros animaux terrestres. Grâce à leur grande envergure et à ses aspects atypiques, les scientifiques s’intéressent vraiment à eux et mènent de longues études sur tous les aspects de leurs vies et de leurs physiques. L’un des sujets les plus controversés à leur sujet est leur façon de marcher et de courir. Mais alors, comment marchent les éléphants ? Et à quelle vitesse ? C’est ce que nous allons étudier dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques des éléphants ?

La marche des éléphants

Source : mylon-ollila-unsplash

De nos jours, les chercheurs distinguent trois espèces différentes d’éléphants catégorisés en deux genres. L’éléphant de savane d’Afrique, celui de la forêt d’Afrique et les éléphants d’Asie. En effet, les espèces en Afrique sont divisées en deux espèces distinctes. Mais, ses divergences sont assez minimes et se limitent sur leurs aspects physiques. Leur mode de vie et leur conduite sont presque identiques. En général, ils pèsent entre 3 et 7 tonnes. Les mâles sont plus lourds et plus imposants que les femelles.

Quelles sont leurs manières de marcher ?

Les façons des éléphants

Source : craig-stevenson-unsplash

Les scientifiques ont établi une étude sur la marche des éléphants en prélevant quelques trentaines d’eux. Puis, ils les ont fait marcher sur une plateforme afin d’extraire les données concernant sa manière de marcher et sa manière de courir.

Pour la marche, les éléphants suivent quasiment le même principe que celui des autres animaux à quatre pattes, bien que celui-ci soit immense et très lourd. En d’autres termes, ils exécutent la marche dite la pendulaire inversée. C’est-à-dire que son centre de gravité oscille comme une pendule pendant la marche, mais en sens inverse. Une patte avant avance et déplace son centre de gravité. Puis, elle est suivie de la patte arrière de son côté opposé, qui entraîne l’autre patte avant à se déplacer en avant, changeant ainsi la direction de son centre de gravité. Elle dépasse alors l’autre patte avant et le mouvement se répète continuellement pendant la marche.

Comment les éléphants font-ils la course ?

Troupes éléphants

Source : redcharlie-redcharlie1-Y-unsplash

 En revanche, les scientifiques ont déduit que les éléphants ne courent pas, ils marchent juste très rapidement, car ils n’obéissent plus aux règles de la course. À l’inverse des autres animaux qui courent en balançant ces pattes avant et qui prennent appui sur leurs pattes arrière, les éléphants, eux, marchent avec les pattes arrière et trottent avec les pattes avant durant les courses. Leur vitesse de pointe atteint environ de 20 à 40 km/h et ils parcourent au moins 25 km par jour.

Le prochain texte va vous parler de Comment Lutter contre le Braconnage des Éléphants ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.