Comment lutter contre le braconnage des éléphants

Comment lutter contre le braconnage des éléphants ?

de lecture - mots

Depuis 2011, le braconnage des éléphants en Afrique est vraiment devenu intense au point que l’espèce est en danger critique d’extinction. Pendant cette période, le nombre d’éléphants a chuté de moins de 62 %, ce qui est critique puisqu’il risque de disparaître totalement vers 2050 si la tendance continue et si aucune précaution n’est prise. Cela impacterait l’écosystème qui causerait des effets néfastes sur d’autres espèces, sur l’environnement global et même sur le climat. Mais alors, comment lutter contre le braconnage ? L’ONU et d’autres organisations sont déjà mobilisées pour restreindre cette activité dangereuse. Découvrez le système de lutte contre le braconnage sur cet article.

Quelles sont les raisons du braconnage des éléphants ?

éléphant de savane

Source : hu-chen-unsplash

Le braconnage est la principale cause du déclin de la population d’éléphants. Cette activité est due en grande partie à cause de l’ivoire des éléphants qui vaut une petite fortune. En effet, leurs défenses sont très recherchées dans le monde, surtout en Chine et en Asie du sud-est. L’ivoire est spécialement utilisé pour la fabrication d’objets décoratifs et des sculptures. Il est aussi utilisé dans le domaine de la médecine même si aucune preuve scientifique n’est encore démontrée. Pour finir, c’est aussi à cause de la population locale qui chasse les éléphants pour leurs peaux ou pour se nourrir.

Quels sont les plans d’action pour lutter contre le braconnage ?

éléphant en danger d'extinction

Source : joaquin-rivero-unsplash

Le plus grand problème réside dans le fait que les zones de braconnage des éléphants en Afrique sont les lieux moins surveillés. De ce fait, les braconniers sont très libres d’exercer son métier illégal. Mais l’ONU, qui est déjà mobilisée contre le braconnage, a mis en place quelques plans d’action pour renforcer la lutte afin de réduire le déclin des éléphants.

Lutter directement le braconnage sur le terrain

Les premières directives prises par l’ONU sont de descendre directement sur le terrain pour protéger les éléphants et dans le but d’arrêter les braconniers en flagrant délit. Pour cela, un nombre important de patrouilleurs doit être déployé partout et mis en service. Ils doivent aussi avoir des équipements et des moyens de déplacement pour être plus qu’efficaces. D’ailleurs, l’université de la Californie du Sud a mis au point une application utilisée par les patrouilleurs afin de connaître les gestes récurrents des braconniers.

Renforcer au maximum les sanctions

L’une des solutions est aussi de renforcer la loi et les sanctions concernant le braconnage et les braconniers. Il faut les rendre plus strictes, plus rigoureuse et plus exigeante en intensifiant les poursuites et en travaillant avec les organismes et les armées locaux.

Réduire et opprimer le trafic d’ivoire et d’autres composants d’éléphants

Enfin, pour réduire le braconnage, il faut réduire le commerce de l’ivoire. En effet, la majorité du braconnage dépend uniquement de la demande du marché. Si ce dernier est affaibli, le braconnage aussi. Entre autres, il faut aussi surveiller des produits illégaux, fait à partir d’ivoire, afin d’interdire les importations et les exportations. L’ONU a aussi prévu de faire des campagnes de sensibilisation, des publicités ou des promotions pour inciter les peuples à cesser ses activités et à protéger les éléphants.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.