Quel est le Poids de l'Éléphant ?

Quel est le Poids de l'Éléphant ?

de lecture - mots

L’Éléphant est l’un des animaux les plus gros et les planètes. Que ce soit l’éléphant d’Afrique ou bien alors son cousin l’éléphant d’Asie, ils ont comme point commun leurs poids malgré toutes les différences qui les dissocient. Ils ont un poids très élevé et impressionnant. Nous allons voir dans cet article quel est le poids d’un éléphant ?

1)Quel est le poids de l’Éléphant adulte ?

poid de l'éléphant

L’éléphant est le plus lourd et le plus gros des mammifères terrestres enregistrés. Malgré sa taille assez conséquente il peut être discret et se déplacer sans même faire de bruit.

Comme chez la plupart des animaux le poids du mâle et de la femelle ne sont pas les même. Chez les pachydermes c’est la même chose, les mâles sont plus gros que les femelles.

A. Combien pèse un Éléphant d’Afrique ?

L’éléphant d’Afrique est le plus gros de l’espèce, il devance son cousin asiatique.

  • Le mâle pèse entre 4 et 7 tonnes, plus précisément entre 4000 et 7000 kg. Le plus souvent le mâle avoisine les 7000 kg

  • La femelle quand-à elle, pèse entre 4 et 5 tonnes (4000 et 5000 kg)

B. Combien pèse un Éléphant d’Asie ?

L’éléphant d’Asie est moins gros que celui d’Afrique, il est plus petit en taille, par conséquent sont poids est lui aussi plus petit. 

  • Le mâle pèse jusque 5 tonnes

  • La femelle quand-à elle, va peser jusqu’à 3,5 tonnes

2)Quel est le poids d'un Bébé Éléphant à la naissance ?

éléphanteau

Source : pexels-michael-m

Nous allons maintenant voir quel est le poids d’un Éléphant à la naissance. Lorsqu'il sort du ventre de sa mère l’éléphant a un poids qui est déjà très lourd comme nous avons pu le voir dans un précédent article consacré à l’éléphanteau. Le bébé Éléphant a la naissance pèse environ 100 kilogrammes (entre 77 et 113 kg plus précisément) et va mesurer environ 1 mètre.

Les éléphants nouveau-nés sont vraiment très petits par rapport au père et à la mère, ils pèsent qu'environ 2 à 4% de la taille d'un adulte. Ils consommeront 11,4 litres de lait maternel chaque jour.

3)Quel est le poids des différents organes de l’Éléphant ?

un éléphant

Source : pexels-harvey-sapir

L’éléphant étant un gros animal, il va avoir tout de gros dans son métabolisme, nous allons vous présenter quelques points de son anatomie afin de mieux comprendre pourquoi l’éléphant a un poids qui est aussi lourd. Nous allons voir combien pèse chaque organe énumérés.

A. Le Cerveau

La tête de l’éléphant est proportionnelle par rapport à son corps. Il est donc doté d’une tête qui est très imposante, il a même ses défenses qui sont accrochés dessus. À l’intérieur de sa boite crânienne est renfermée un énorme cerveau qui pèse environ 5,5 kg. Il possède énormément de neurones, il y en a plus dans le cerveau de l’éléphant que dans celui d’un homme.

B. Les Défenses

défense éléphant

Les défenses d'éléphant sont généralement très lourdes, si lourdes que vous aurez du mal à les soulever même du sol. Les défenses d'éléphants d'Afrique mâles adultes pèsent jusque 100 kilogrammes pour les plus grosses, la plupart du temps, elles pèsent entre 25 et 90 kilogrammes par défense. Les défenses des femelles sont légèrement moins proéminentes et plus petites elles vont peser seulement entre 20 et 30 kg.

La défense la plus lourde jamais pesée pesait 142 kilogrammes. C'est beaucoup d'ivoire, il est donc facile de comprendre pourquoi les éléphants chassés par les braconniers.

collection tableau éléphantAjoutez du poids à votre décoration avec notre collection de

Tableaux Éléphants

C. Une Dent

Les dents d'éléphant sont également fascinantes. Ils sont l'exemple parfait de la façon dont divers animaux sont adaptés pour survivre dans leur propre habitat. Elles peuvent se renouveler 6 fois durant leur vie et elles ont un poids assez conséquent pour une simple dent. Une molaire d’un éléphant adulte peut peser jusqu’à 3,6 kilogrammes. La petite souris a plutôt intérêt à être forte. 

D. La Trompe

trompe d'éléphant

La trompe de l’éléphant est l’un des organes les plus fascinant chez le pachyderme. C’est un organe qui lui est indispensable. La trompe lui permet de faire énormément de choses comme sentir, manger, attraper, respirer, boire, communiquer…

Cet organe peut mesurer jusque 2 mètres de long et peser entre 100 et 160 kilogrammes. Un poids hallucinant pour un seul organe, elle est composée d’énormément de muscles et tendons, ce qui explique son poids.

E. Le Cœur

Avec la taille et le poids de cet animal, il est obligatoire que son cœur soit proportionnel. Il a un travail énorme a effectué afin de faire circuler le sang (450 litres de sang au total) dans l’ensemble de son imposant corps. Il faut donc qu'il soi puissant c’est pour cela qu’il est gros et que son poids avoisine les 22 kilogrammes

F. Le Foie

Avec l’énorme quantité de nourriture qu’ingurgite l’éléphant, il lui faut donc un système digestif qui suit l’afflue importante de nourriture. Il est doté d’un intestin mesurant environ 35 mètres de longueur et un énorme Foie d’environ 70 kilogrammes.

G. La Queue

La musculature de la queue de l’éléphant est semblable à celle de sa trompe. Sa queue lui est beaucoup moins utile, elle n’a pas du tout la même fonction. Elle pèse environ 11 kilogrammes.

H. La Langue

Sa langue est très souvent utilisée par l’éléphant, il se nourrit beaucoup, donc sa langue est fréquemment sollicitée. Elle aide l’éléphant a avalé la nourriture. C’est un organe qui pèse 12 kilogrammes

I. La Peau

La superficie a recouvrir chez un éléphant est, elle aussi très grande. Il lui faut donc beaucoup de peau et cet énorme étendue de peau représente un poids total de plus ou moins 450 à 750 kilogrammes. Leur peau va avoir une épaisseur d’environ 3,8 cm à certain endroit de son corps. Maintenant, nous comprenons mieux pourquoi sa peau a un poids aussi grand.

J. Le Squelette

squelette d'éléphant

Au vu de sa taille monumentale, on peut se douter que la taille et le nombre d’os à l’intérieur de l’animal est, elle aussi monumentale. L’éléphant a un squelette gigantesque qui représente pratiquement 17% de sa masse totale pour un poids de 1100 kilogrammes (1,1 tonnes).

elephant savane

Nous avons vu quelques organes de l’éléphants un peu plus en détails et maintenant nous comprenons pourquoi le poids total de ce pachyderme est si important. L’addition du poids de tous ces organes, est impressionnante.

L’éléphant possède aussi une masse musculaire très grande, car il lui faut beaucoup de muscle afin de pouvoir déplacer son poids durant toute la journée et sur des distances elles aussi impressionnantes.

4)Quel est le plus grand et le plus gros Éléphant au Monde ?

gros éléphant

L’éléphant qui détient le record du monde de par sa taille et son poids, a été observé en Angola, dans le sud du continent africain aux alentours de l’année 1955. Son poids était de 12 tonnes et sa taille était de 4,20 de haut et plus de 10 mètres de long, de la trompe à la queue. Il a été abattu par des braconniers en 1974 en Angola.

De nos jours, aucun autre éléphant a été reconnu aussi gros et grand que ce pachyderme Angolais.

5)Pourquoi l’Éléphant est aussi gros ?

éléphant qui se nourrit

Source : pexels-richard-de-reus

Une des réponses, autres que l’addition du poids de tous ces organes à la question pourquoi l’éléphant est aussi gros, est que ce mammifère ingurgite une quantité et un volume énorme de nourriture. 

L’éléphant est herbivore, il mange de l’herbe et aussi des végétaux en tout genre comme des feuilles et des branches d’arbres. 

Sa quantité journalière de nourriture avoisine les 200 kilogrammes de verdure. L’éléphant passe la plus grande partie de son temps a mangé et l’autre partie a cherché de la nourriture, c’est environ 16 heures par jour. Quand à sa consommation d’eau, l’éléphant avale plus ou moins 130 litres d’eau par jour

Nous pouvons dire que sa prise de nourriture est donc proportionnelle à sa taille. 

L’éléphant est un animal hors du commun avec un poids qui est lui aussi hors du commun.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés